Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Les 10 articles scientifiques les plus lus en 2023 sur Géoconfluences

Les 10 articles scientifiques les plus lus en 2023 sur Géoconfluences

Publié le 14/12/2023
Tous ces articles ont été consultés plus de 15 000 fois au cours de l'année écoulée.

1. Guerre en Ukraine : quelques clés sur un conflit en cours (situation en novembre 2022)

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pascal Orcier. Environ 97 000 vues en 2023.

L'article rappelle les liens historiques entre l'Ukraine et la Russie, la difficile autonomisation de l'Ukraine après l'éclatement du bloc soviétique, et les tentatives successives de la Russie de ramener son voisin dans son giron. Ce contexte replace l'invasion de 2022 dans le cadre d'une violence graduelle débouchant sur la guerre. Il analyse ensuite les objectifs et les motivations possibles de la Russie, laquelle s'est engagée dans un conflit à l'issue moins certaine qu'il paraissait au départ.

> Lire l'article

2. La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Laurent Carroué.

Dans le contexte de la mondialisation des systèmes productifs, de la diversification des espaces productifs et de la métropolisation, la Silicon Valley en Californie s’est spécialisée dans les fonctions de commandement et de conception, ce qui en fait un haut-lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde.

> Lire l'article

3. Le système touristique mondialisé en question

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Rémy Knafou et Carine Fournier.

Douze ans après une première version de ce texte intitulée « Le tourisme, indicateur et outil de transformation du Monde », l'un des articles les plus lus de Géoconfluences, Rémy Knafou revient sur le système touristique mondial dans une version réactualisée et remaniée de l'article de 2011. La pandémie de covid 19 et la prise en compte croissante des limites environnementales du tourisme consumériste ont profondément ébranlé la planète touristique. Pour autant, la croissance de l'industrie touristique reprend déjà les courbes d'avant pandémie.

> Lire l'article

4. Carte à la une. Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti.

Cette carte vise à localiser les frontières contestées à l'échelle mondiale. Si les États n'ayant aucun différend frontalier sont rares, la plupart des disputes sont de très faible intensité, ou résultent d'un désaccord sur une partie infime de la dyade frontalière. Dans certains cas, de loin les plus rares, les différends peuvent donner lieu à des conflits frontaliers armés, également représentés sur cette carte.

> Lire l'article

5. Une géographie de l’Asie du Sud-Est

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Manuelle Franck.

Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la caractériser, à l'aide d'exemples pris à différentes échelles, du national au local.

> Lire l'article

6. L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'OTAN au 1er juillet 2023

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pascal Orcier.

L'article de Pascal Orcier est un récapitulatif destiné à clarifier la géographie du continent européen, rendue parfois difficile à aborder par l'enchevêtrement des institutions et des associations d'États. Riche de plus de 50 illustrations et documents complémentaires, il offre à la fois une synthèse et de nombreux exemples sur le continent. Il est mis à jour tous les six mois. Dernière mise à jour : 14 juin 2023.

> Lire l'article

7. Notion en débat : mondialisation et globalisation

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Cynthia Ghorra-Gobin.

Les anglophones n'ont qu'un mot, « globalization », pour désigner ce que nous appelons « mondialisation » ou « globalisation ». La mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse dans de nombreux domaines. Son histoire se confond avec celle de l'émergence des échanges et des circulations humaines. La globalisation est également un récit de la mise en relation des lieux du monde, à travers le rayonnement des métropoles, la généralisation mondiale du néolibéralisme, la financiarisation de l'économie-monde, et la connexion instantanée des acteurs du capitalisme.

> Lire l'article

8. L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Vaimiti Goin.

Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en présence.

> Lire l'article

9. Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian.

« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les mots utilisés pour dire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde actuel. Ce texte présente une démarche visant à proposer un nouveau découpage, à la fois opératoire et pouvant prendre en compte les processus récents comme l'émergence. L'analyse fait ressortir six types d'États formant trois grands groupes : les États précaires, favorisés, et émergents, ces derniers étant les plus nombreux.

> Lire l'article

10. Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée

cliquez pour accéder
Article scientifique

par Pascal Orcier.

L'Union européenne possède, en 2023, 14 647 km de frontières terrestres qu'elle partage avec 21 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et leur configuration géopolitique actuelle.

> Lire l'article