Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Syrie : l’extinction des lumières vue de l’espace (mars 2011-mars 2015)

Syrie : l’extinction des lumières vue de l’espace (mars 2011-mars 2015)

Publié le 13/03/2015

Plus de 83% des lumières se sont éteintes en Syrie depuis le début du conflit. C’est ce que révèle une coalition mondiale d’organisations humanitaires et de défense des droits humains à la veille du 15 mars qui marquera le 5e anniversaire de la crise syrienne.
En collaboration avec les 130 ONG membres de la coalition #withSyria, des chercheurs de l’Université de Wuhan en Chine ont constaté, par l’analyse d’images satellites, une diminution de 83 % des lumières visibles dans le ciel syrien depuis mars 2011.
L’analyse d’images satellites de la Syrie a été menée par le Dr Xi Li du Laboratoire d’Ingénierie de l’Information pour la Topographie, Cartographie et Télédétection de l’Université Wuhan en Chine. Ces chiffres résultent d’une mise à jour des données issue de l’étude publiée par le Dr Xi en 2014 dans le Journal International de la Télédétection (International Journal of Remote Sensing), dans laquelle le professeur Deren Li et lui-même ont analysé les lumières visibles la nuit dans le ciel syrien afin de suivre l’impact du conflit. En comparant les images satellites de mars 2011 et février 2014, ils ont constaté une diminution drastique de la quantité de lumières visibles la nuit dans le ciel syrien avec le déclenchement du conflit. Dans la plupart des provinces, plus de 60% des lumières nocturnes ont en effet disparu. Les chercheurs ont aussi constaté une corrélation linéaire entre le nombre de personnes déplacées internes et la disparition des lumières nocturnes dans chaque province.
Détail de la disparition des lumières nocturnes par province : Idleb (96%), Hassaké (77%), Raqqa (96%), Soueïda (80%), Quneitra (47%), Lattaquié (88%), Alep (97%), Hama (87%), Homs (87%), Deraa (74%), Deir ez-Zor (90%), Rif Dimachq (78%), Tartous (87%), Damas (33%).
9 images satellite entre mars 2011 et février 2015 sont téléchargeables à partir de la page http://withsyria.wpengine.com/?lang=fr

Sur le site BFMTV, l’image avant/après mars 2011/février 2015, 12 mars 2015 http://www.bfmtv.com/international/quatre-ans-de-guerre-civile-ont-plonge-la-syrie-dans-le-noir-868662.html