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Mobilités, flux et transports

Mobilités, flux et transports - Références à travers les programmes

Publié le 29/11/2004
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NB. Le contenu de cet article donne des informations disponibles au moment de sa publication en 2004.

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Quelques extraits des programmes officiels relatifs à ce dossier.

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 En troisième (collège)

II - Élaboration et organisation du monde d'aujourd'hui

1. La croissance économique, l'évolution démographique et leurs conséquences sociales et culturelles

1.1. Les échanges, la mobilité des hommes, l'inégale répartition de la richesse et l'urbanisation

La croissance économique et ses fluctuations, les évolutions démographiques contrastées depuis 1945 ont des conséquences sociales variables selon les États et les continents : transformation du travail, des niveaux et des modes de vie.
Ces évolutions ont aussi des conséquences géographiques à différentes échelles :
- l'accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l'échelle mondiale ;
- en utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d'expliquer les contrastes entre les continents, entre les États (grandes puissances, pays émergents, pays pauvres) et au sein des sociétés ;
- l'accélération de l'urbanisation est étudiée à l'échelle de la planète et, à d'autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains.

puceb.gif  En classe de seconde (lycée)

Plus de six milliards d'hommes sur la Terre :
- L'inégale répartition des hommes et des richesses sur la terre
- Une division entre États, mais des enjeux transnationaux
- Frontières, aménagements et environnement

Dynamiques urbaines et environnement urbain
- L'explosion urbaine
- Les espaces de la ville
- L'environnement urbain

puceb.gif  En première générale (lycée)

II - Réseaux et flux en Europe et en France

2 - Les réseaux de communications et les flux de transport

Cette question est abordée à partir d'une étude de cas : les grands axes de communication transalpins. Elle prend en compte les impératifs économiques, les contraintes naturelles et les enjeux environnementaux. À l'échelle européenne et française, on met en valeur le rôle structurant des axes de communication et des carrefours.

3 - La mobilité des hommes

À l'échelle de l'Union européenne et de la France, on étudie les migrations à caractère économique ou politique, internes et externes (tourisme exclu).

puceb.gif  Classe de terminale

I - Un espace mondialisé

1 - Mondialisation et interdépendances

L'espace mondial se présente aujourd'hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les États, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. L'intensité de ces échanges favorise l'émergence de lieux de la mondialisation à différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d'un pouvoir de commandement.

II - Les trois grandes aires de puissance dans le monde


1 - L'Amérique du Nord - Les États-Unis : la superpuissance

- La façade atlantique de l'Amérique du Nord L'étude de l'exemple de la façade atlantique de l'Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, permet de présenter l'originalité de l'organisation de son espace et quelques aspects de l'ouverture au monde des trois États de l'ALENA.

2 - L'Union européenne

- L'Europe rhénane L'Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le cœur économique de l'Union européenne. Densément peuplé, et marqué par l'importance des villes et de l'industrie, il s'organise autour d'axes majeurs. Il dispose d'une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde.

3 - L'Asie orientale

- Une aire de puissance en expansion
La puissance de l'Asie orientale vient d'abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d'unité dans son dynamisme. Elle comprend le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Il s'agit donc d'une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d'entreprises et des investissements croisés. On l'étudie ici globalement.

- La mégalopole japonaise
La mégalopole japonaise fait l'objet d'une étude spécifique. Dominée par Tokyo, ville mondiale, elle concentre l'essentiel de la population et des activités économiques du Japon. Elle est en relation avec l'Asie orientale et le monde. Les fortes densités et les contraintes naturelles confèrent une importance particulière aux questions d'environnement.


III - Des mondes en quête de développement

2 - Une interface Nord/Sud : l'espace méditerranéen

La Méditerranée constitue un espace de clivage en même temps que de contacts entre les pays du Nord et ceux du Sud. Dans ce cadre géographique, on étudie les écarts de développement, la mobilité des hommes (migrations, déplacements touristiques), les échanges économiques, financiers et culturels. En s'appuyant sur quelques exemples, on montre les effets de ces phénomènes sur les sociétés et les territoires.

3 - Un État et un espace en recomposition : la Russie

(...) De nouvelles logiques d'organisation de l'espace apparaissent, contribuant à des changements importants dans la répartition géographique des hommes et des activités économiques.

puceb.gif  Classe de Première - série STT - La France en Europe et dans le monde

Une question au choix :

3 - La circulation des hommes et des biens en France et dans l'Union européenne

Une présentation des principaux réseaux de transport, de leurs lieux de connexion et des flux qui les parcourent permettra de mettre l'accent sur le rôle des voies rapides dans le cadre national et de l'Union européenne.
L'étude d'une plate-forme logistique pourra compléter le thème.


puceb.gif  Certificats d'Aptitude Professionnelle

1.1. Les espaces du quotidien et leur intégration à différentes échelles

L'étude procède du local vers la petite échelle et les activités s'appuient sur les pratiques spatiales de l'élève - analyse de la carte de son village, de sa ville, préparation d'un itinéraire en France ou d'un voyage en Europe - afin de mettre en évidence l'emboîtement des espaces. L'espace local est directement connu des élèves : c'est leur espace vécu, celui de leurs relations de proximité et de leurs déplacements quotidiens. En prenant appui sur ces déplacements, on montre que le quartier est un élément d'un espace urbain plus vaste, que les réseaux de transports en commun sont organisés à l'échelle de cet ensemble. Des déplacements plus lointains reposent sur d'autres moyens et axes de transport, mis en place au niveau des départements, des régions, du territoire national. Voyager en Europe pose la question de l'intégration européenne des réseaux de transports français. Les liaisons avec le reste du monde passent par quelques nœuds des systèmes de transport : ports et aéroports internationaux. Il est par ailleurs possible de faire comprendre l'importance du niveau mondial en s'appuyant sur la présence, dans l'espace local, de produits ou d'établissements émanant de firmes transnationales. Les concessionnaires d'automobiles ou les entreprises de restauration rapide peuvent en offrir de bons exemples.

Exemple de fiche d'activité : analyse des déplacements de l'élève sur des cartes à différentes échelles

1.2. Un exemple de métropole mondiale

Si le premier sujet d'étude débouche sur la mise en évidence d'espaces emboîtés, le second permet de faire comprendre comment ils sont organisés par les villes qui, à toutes les échelles, structurent le territoire dans une relation de centre à périphérie. On analyse la concentration des pouvoirs de commandement dans une métropole mondiale. Leur influence, qui ne peut être directement visible (par exemple l'influence financière), est mesurée à partir de marques inscrites dans le paysage urbain. On replace ensuite cette métropole dans le réseau urbain mondial ainsi que dans les réseaux planétaires de transports et de communications.

3. INEGALITES ET DEPENDANCES DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI


Ce thème doit permettre d'analyser le fonctionnement du monde d'aujourd'hui. Le titre pose d'entrée la question d'un monde inégal, contrasté, hiérarchisé, dans lequel aucun territoire ne peut vivre isolé. Il s'agit de caractériser l'organisation du monde actuel par la mise en évidence d'une mondialisation et d'une interdépendance croissantes. Liées notamment au développement des transports et des télécommunications, celles-ci ont permis l'intensification des échanges matériels et immatériels entre les hommes, entre les espaces à l'échelle mondiale.

 

 


Mise à jour :   29-11-2004

 

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Pour citer cet article :  

« Mobilités, flux et transports - Références à travers les programmes », Géoconfluences, novembre 2004.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Mobil/MobilProg.htm