Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Représentation

Représentation

Publié le 06/05/2022

Une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque une autre entité (appelée le référent) et favorise ainsi la cognition et l’action des individus. Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent respectivement constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une population ou d'une idée.

On distingue plusieurs types de représentations : la représentation matérielle, qui stabilise des idées dans le monde concret des objets, comme une œuvre picturale, la représent-action qui reproduit un modèle, à la manière du spectacle théâtral qui actualise une pièce sur une scène et pour un public, la représentation politique qui délègue à une entité humaine la capacité de représentation d’un collectif d’humains au sein d’une organisation sociale (par exemple, dans le cas d’une démocratie représentative).

En géographie, il s’agit surtout d’étudier un quatrième type, la représentation mentale, terme qui désigne un ensemble structuré, fonctionnel et évolutif d’idées, de croyances, d’opinions à l’égard d’un objet ou d’une situation ; Au contraire de la perception qui fait avant tout appel à des processus sensoriels, la représentation mentale met en jeu l’histoire de l’individu, son imaginaire, ses références culturelles, donc une composante culturelle. Pour cette raison, la géographie des représentations est une des branches importantes de la géographie culturelle.

Par représentation spatiale, on peut entendre trois modalités de relation à l’espace qui peuvent se superposer : il s’agit des représentations d’un espace, des représentations par l’espace et des représentations dans l’espace. Premièrement, une représentation spatiale peut représenter un espace, réel ou imaginaire, au moyen d’une carte, d’une peinture de paysage, d’une photographie, d’un discours descriptif ou encore d’une représentation sociale. Deuxièmement, la représentation par l’espace recourt à l’environnement pour y projeter les représentations d’acteurs aussi divers que les artistes de l’art environnemental (land art), les architectes, les urbanistes, les aménageurs et les paysagistes. Troisièmement, toute représentation peut être inscrite dans l’espace : le géographe peut la localiser, voire l’orienter, suivre sa trajectoire et évaluer ses relations de distance avec d’autres représentations.

 

(MDC) 2015, dernière modification : (SB et CB), novembre 2021.


Sources

Actions sur le document

Affiner les résultats par :