Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Publié le 13/12/2012
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de Lyon
Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.
Contributions de :
Jean-Louis Carnat
Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIII
Anne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.
Samuel Depraz, maître de conférences (HDR) en géographie-aménagement - Université Jean Moulin Lyon 3.
Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau
Auteurs des articles
Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration. Les définitions ne comportant pas de date sont les plus anciennes.

Il existe 49 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLa Russie : des territoires en recomposition
Royalties (redevances)
Une part des revenus issus de la vente de pétrole, gaz ou d’autres ressources naturelles, payée au propriétaire, généralement le gouvernement hôte. Le montant correspond en général à un pourcentage des revenus obtenus.(...)
Société civile
La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l'activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l'État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. Ils peuvent, par exemple, peser sur le respect (...)
Statistiques énergétiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des (...)
Statistiques officielles en Russie
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Au temps de l'URSS, lorsque les données fournies par la direction de la statistique ne convenaient pas au pouvoir, plutôt que de s'interroger sur la réalité qu'elles reflétaient, elles étaient remises en cause. Lorsqu'un chiffre mettait en évidence un échec, il était considéré comme faux et les producteurs de ces données devenaient des ennemis du peuple. Les statistiques soviétiques fonctionnaient de (...)
Syndrome hollandais (Dutch Disease) / Effet de Groningue
Le syndrome néerlandais, ou syndrome hollandais, décrit les effets pervers de la dépendance à une rente sur une économie. Le terme, appliqué d'abord aux Pays-Bas, a pu l'être à des situations aussi différentes que celle du Venezuela, de l'outre-mer français ou encore de la Norvège.
L'expression provient des effets de la découverte de gaz en mer du Nord sur l'économie des Pays-Bas. À Groningue, au début des années 1950, la découverte du plus grand gisement de gaz naturel d'Europe (...)
Système de villes, système urbain
L'étude des systèmes de villes (ou systèmes urbains) met l'accent sur les aspects relationnels, les interactions et interdépendances entre les villes d'un réseau urbain. Les villes, organisées en systèmes, mettent en jeu différents types de relations :
- relations fonctionnelles (échanges physiques d'informations, de marchandises, de personnes),
- relations hiérarchiques (commandements emboîtés ou sécants, fonctions d'encadrement des territoires),
- relations de (...)
Tchétchénie
La Tchétchénie est une république constitutive de la fédération de Russie, qui s’est proclamée indépendante en novembre 1991 mais qui n’est pas reconnue comme telle par la communauté internationale.
Les relations de la Tchétchénie avec la Russie sont conflictuelles depuis la guerre du Caucase au début du XIXe siècle. Le conflit rebondit en effet en 1942 lorsque les Tchétchènes espèrent leur indépendance de l'invasion nazie. Les représailles s'ensuivent rapidement, puisqu’à (...)
Transition économique russe
La transition économique russe désigne le passage d’un système économique étatique planifié à un système capitaliste d’économie de marché, par le biais notamment de la privatisation des propriétés de l’État, engagé en 1991. Boris Eltsine, président de la Fédération de Russie entre 1991 et 1999, avait promis à ses compatriotes que les réformes leur apporteraient la prospérité. Néanmoins, nombre d'entre eux éprouvent le sentiment d'avoir été lésés par les privatisations. (...)
Baril
Le pétrole est habituellement mesuré en barils ou en tonnes. Les unités de mesure les plus courantes dans la production pétrolière sont le baril (= 159 litres) par jour (b/j) ou la tonne par an (t/an). Le baril étant une unité de mesure du volume et la tonne une mesure du poids, il n’y a pas de corrélation précise, car les différentes qualités de pétrole brut ont des poids différents. Mais, selon une règle empirique, on compte 7,33 barils par tonne et 1 b/j correspond à 49,8 t/an.
(...)

Actions sur le document

Affiner les résultats par :