Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Agglomération, agglomération urbaine

Agglomération, agglomération urbaine

Publié le 18/03/2021

Une agglomération est un regroupement de bâtiments. Un hameau ou un village sont une agglomération, les bâtiments isolés étant appelés les écarts. Le terme d'agglomération est le plus souvent un raccourci pour désigner une agglomération urbaine.

Une agglomération urbaine désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la commune-centre et sa banlieue. Parler d'agglomération plutôt que de ville revient à insister sur le caractère multicommunal des amas urbain. Traditionnellement, une ville coïncide avec des limites administratives. Ses extensions périphériques, les faubourgs, étaient progressivement absorbées dans ses limites : ainsi, à Paris, les anciens faubourgs Saint-Antoine ou Saint-Honoré sont aujourd'hui des quartiers de la commune-centre, la ville de Paris. Mais l'urbanisation rapide, associée aux évolutions des moyens de transports, ont alimenté l'urbanisation périphérique plus vite que la capacité des pouvoirs administratifs à mettre en œuvre des processus d'absorbtion. Il existe des exceptions comme Shanghai, dont la municipalité s'étend sur un large périmètre englobant les 24 millions d'habitants de son agglomération.

Alors que l'idée d'agglomération laisse penser à un regroupement dense, les phénomènes d'étalement urbain (nouvelles constructions en périphérie) et de périurbanisation (nouveaux habitants au-delà des périphéries urbaines mais travaillant toujours en ville) ont créé un espace de transition entre l'agglomération et l'espace rural : c'est l'espace périurbain. Il représente souvent une part importante de la population totale. En France, selon l'ancien zonage en aires urbaines, environ un quart de la population vivait dans les couronnes des pôles (dans l'espace périurbain). Dans le zonage en aires d'attraction des villes en vigueur depuis 2020, c'est plus de 40 % de la population française qui vit dans l'aire d'attraction d'un ville.

Pour les Nations Unies, une agglomération urbaine se compose de la ville proprement dite et de sa banlieue ou du territoire densément peuplé situé hors de ses limites mais dans la zone adjacente. Une grande agglomération urbaine peut comprendre plusieurs villes ou grandes villes et leur banlieue.

(ST) mai 2010, mise à jour (JBB) mars 2021.


 

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :