Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Village (dans le monde)

Village (dans le monde)

Publié le 02/07/2024
PDF

Un village est une agglomération rurale ou périurbaine plus peuplée qu’un hameau mais moins peuplée qu’une ville. Aucune définition statistique ne peut être satisfaisante à l’échelle mondiale tant les seuils de population et les critères de définition varient d’un pays à l’autre. On trouvera dans l’Asie des moussons de gros villages de 50 000 habitants, quand la définition française fait commencer la commune urbaine à 2 000 habitants agglomérés. En France même, la définition du village est très variable et largement laissée à l’appréciation du locuteur (voir : village en France).

C’est que le village, un terme relevant du langage courant, a une définition qualitative au moins aussi importante que sa définition quantitative en nombre d’habitants. Elle repose sur des critères paysagers (constructions de faible hauteur) et sur des pratiques sociales (interconnaissances et existence de sociabilités qui peuvent être ténues ou au contraire très fortes). C’est ce qui explique qu’on parle de « vie de village » pour des quartiers situés en centre-ville. Il arrive que ces quartiers soient réellement d’anciens villages, rattrapés par l’urbanisation, notamment quand celle-ci s’est faite très rapidement (kampungs de Jakarta…).

La villagisation désigne une politique de déplacement de populations rurales dispersées ou de populations nomades dans des agglomérations rurales. Généralement forcée, avec un degré plus ou moins élevé de violence, elle est un instrument des régimes coloniaux ou autoritaires pour mieux contrôler une population rétive à leur domination.

Voir aussi

→ Village (en France)
→ Village (en Inde)

(JBB) juin 2020. Dernière modification : avril 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :