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Carte (croquis, schéma)

Publié le 13/12/2012

Les trois termes carte, croquis, et schéma, utilisés en géographie désignent de manière générique les représentations graphiques appliquées aux espaces géographiques ; afin d’éviter toutes confusions et incompréhensions, en particulier dans les demandes adressées aux élèves, il convient que, sans esprit dogmatique, un accord se fasse entre enseignants sur l’usage de ces termes.

Ainsi, la carte, sous ses différentes formes, permet de repérer les lieux et l’extension des phénomènes géographiques plus ou moins proportionnalisés ; c’est une construction intellectuelle avec un langage propre dont il faut connaître l’alphabet (les signes) et la grammaire (les règles de la cartographie, notamment la proportionnalité et la hiérarchisation). En règle générale les cartes sont l’œuvre de professionnels disposant d’un outillage élaboré.
Dans la pratique scolaire, l’élève est davantage utilisateur que producteur de cartes, avec principalement des exercices de lecture, d’analyse critique, de mise en relation, portant sur des cartes disponibles par différents canaux : manuel, atlas, Cédérom, sites Internet, etc.
À ceci une exception notable : la cartographie automatique qui permet à l’élève de produire des cartes en utilisant des logiciels, désormais tout à la fois pertinents et d’un maniement aisé. Ces outils permettent de centrer le travail de l’élève sur des opérations telles que la discrétisation de séries statistiques (fixation de seuils), le choix des trames et figurés, tout en lui épargnant la tâche de réalisation matérielle de la carte.

Au total les trois termes carte, croquis, schéma, et les réalités qu’ils expriment ont à la fois leur sens et leur place dans les démarches d’enseignement, sous réserve d’une perception claire par les professeurs de leur statut et de leur usage et de l’explicitation de ceux-ci aux élèves.

Gérard Dorel, ancien professeur à l’université Paris I-Sorbonne, IGEN - (janvier 2003)