Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Représentation

Représentation

Publié le 22/03/2016

Une représentation désigne une entité formelle – toujours spatiale et temporelle, matérielle et mentale, individuelle et collective – qui évoque une autre entité (appelée le référent) et favorise ainsi la cognition et l’action des individus. Toute représentation remplace quelque chose d’autre pour quelqu’un : la carte, l'image mentale, le député et la performance artistique peuvent tous constituer, à leur manière, une représentation d'un espace, d'un objet, d'une population ou d'une idée.

Quatre types de représentations peuvent être dégagés :
   - la représentation mentale désigne un ensemble structuré, fonctionnel et évolutif d’idées, de croyances, d’opinions à l’égard d’un objet ou d’une situation ;
   - la représentation matérielle stabilise des idées dans le monde concret des objets ;
  - la représentation politique délègue à une entité humaine la capacité de représentation d’un collectif d’humains au sein d’une organisation sociale ;
   - la représent-action reproduit un modèle, à la manière du spectacle théâtral qui actualise une pièce sur une scène et pour un public.

Par représentation spatiale, on peut entendre trois modalités de relation à l’espace qui peuvent se superposer : il s’agit des représentations d’un espace, des représentations par l’espace et des représentations dans l’espace. Premièrement, une représentation spatiale peut représenter un espace, réel ou imaginaire, au moyen d’une carte, d’une peinture de paysage, d’une photographie, d’un discours descriptif ou encore d’une représentation sociale. Deuxièmement, la représentation par l’espace recourt à l’environnement pour y projeter les représentations d’acteurs aussi divers que les artistes de l’art environnemental (land art), les architectes, les urbanistes, les aménageurs et les paysagistes. Troisièmement, toute représentation peut être inscrite dans l’espace : le géographe peut la localiser, voire l’orienter, suivre sa trajectoire et évaluer ses relations de distance avec d’autres représentations.

Sources :
- Yves Le Lay, "Notion à la une : représentation", 2015
- Bernard Debarbieux, "Représentation", Hypergeo

Mise à jour : 2015