Choke point (passage stratégique ou goulet d'étranglement)
On parle de « choke point » pour désigner un passage stratégique en matière de transports. Les passages clés pour le transport maritime sont les goulets d’étranglement, étroits, peu profonds, talons d’Achille de l’économie mondialisée. Ce sont des détroits ou des canaux qui s’accompagnent d’une limite de capacité des navires.
Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d’une part du fait de l’étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d’autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils donnent accès aujourd’hui.
Leur disponibilité permanente pour la circulation maritime mondiale est un défi majeur. En effet, les flux commerciaux sont soumis aux aléas de la situation politique et géopolitique de la région dans laquelle sont situés ces verrous. La fermeture d'un « choke point » maritime dans l'économie mondiale actuelle, même si elle est temporaire, aurait d'importantes conséquences économiques avec la perturbation des flux commerciaux et même l'interruption de certaines chaînes d'approvisionnement telles celle du pétrole ou celle des pièces détachées.
Depuis ces lignes écrites en 2018, la fermeture du canal de Suez pendant une semaine en raison de l'échouage d'un porte-conteneur a permis de vérifier leur vocation prédictive (lire cette brève).
(MCD) d'après Rodrigue et Notteboom, 2018. Dernière modification (JBB) 2021.
Source
- Rodrigue, Jean-Paul, et Notteboom, Theo, 2017, The Geography of Transport Systems, en ligne.
Pour compléter
- Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », Géoconfluences, mars 2018.
- Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges, brève de Géoconfluences, 2021.
- Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », Géoconfluences, octobre 2021.
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, « Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques », Géoconfluences, septembre 2020.
- Nathalie Fau, « Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques », Géoconfluences, 2004.
Liens externes
- La page de U.S. Energy Information Administration : les "choke points" sur les routes maritimes du pétrole