Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Climax, climacique

Climax, climacique

Publié le 14/09/2023
PDF

Le climax désigne un état d'équilibre atteint par la végétation spontanée dans un milieu donné et stable, en excluant l'action humaine. Le climax serait donc ce vers quoi tend spontanément la nature en l'absence d'anthropisation. On parle d’une forêt climacique (dont « forêt primaire » est un synonyme), d’un milieu climacique…

Le terme tend à être critiqué voire complètement abandonné par les écologues et les biogéographes : mal compris, il peut laisser entendre qu’il existerait des milieux en équilibre statique, alors que tout milieu est en équilibre dynamique : arrivées et extinction d’espèces, modifications du climat, évolution de la composition des sols, défluviations, évolution naturelle, font que les milieux ont aussi une histoire.

Par ailleurs, appliquées aux forêts intertropicales, la notion de forêt primaire ou climacique est critiquée parce qu’elle est occidentalocentrée : une forêt n’est « naturelle » qu’en apparence, et seulement par l’ignorance de ceux qui l’observent depuis l’extérieur : la plupart des forêts sont habitées et pratiquées par des sociétés humaines autochtones qui en modifient les écosystèmes depuis des millénaires.

(ST) 2008. Dernière modification (JBB), septembre 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :