Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Cluster

Cluster

Publié le 19/05/2020

Le terme cluster vient de l'anglais où il désigne un ensemble d'objets reliés entre eux : selon les cas, une grappe, un régime, un bouquet, une touffe ou encore un essaim. L'image à retenir est celle d'entités distinctes mais reliées entre elles.

En géographie économique, dans la littérature anglo-américaine, un cluster est une concentration d'activités regroupées autour d'un secteur ou d'une filière. On parle aussi de grappe d'entreprises. Ce type de regroupement peut aboutir à un système productif local (SPL) ; on le retrouve par exemple en France dans la politique des pôles de compétitivité. Cependant, tous les pôles de compétitivité ne sont pas des clusters car ils peuvent regrouper des entités parfois fort éloignées spatialement entre elles.

En géographie de la santé et en épidémiologie, un cluster est un regroupement de personnes touchées par une maladie contagieuse. Le développement d'une épidémie ou d'une pandémie dépend de sa capacité à se transmettre d'un individu à l'autre. Dans une population donnée, plus la part d'individus porteurs est élevée, plus un individu sain a de chances de la contracter. Un cluster est un groupe d'individus ayant contracté la maladie (les employés d'un même site, les chalands d'un même commerce par exemple) et, par extension, l'espace où ils résident.

(JBB) mai 2020. Dernière modification : novembre 2020.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :