Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Concept, notion et savoir scolaire

Concept, notion et savoir scolaire

Publié le 22/05/2023
PDF

Une notion désigne le degré connaissance qu’on a d’un objet pensé. Dans la géographie scolaire, la notion d’espace, par exemple, renvoie à la façon dont quelqu’un (les élèves, les étudiants, les apprenants adultes, etc.) définit l’espace, ce qu’il recouvre. La notion est une construction, qui évolue au cours de la formation de l’individu, pour acquérir une forme de plus en plus précise et des contours de plus en plus nets.

Le concept est une connaissance consolidée et formalisée par la recherche scientifique (Chartrand et De Koninck, 2009). Il n’est pas nécessairement stabilisé : un concept peut être en débat, faire l’objet de controverses. L’espace, lorsqu’il est défini par Jacques Lévy et Michel Lussault (2013, p. 353) comme une « dimension de la société » caractérisée par « trois attributs : la métrique, l’échelle, la substance », est un concept. Ce n’est pas l’idée que les auteurs se font de l’espace mais une consolidation conceptuelle adossée à un corpus de connaissances disciplinaires, principalement celui de la géographie comme science.

Un savoir scolaire consiste à la fois en une mise en ordre des notions pour les stabiliser dans l’apprentissage et en une transposition didactique des concepts savants pour les adapter aux apprenants. Le mot espace, comme savoir scolaire en géographie, s’édifie au fil du cursus des élèves en s’appuyant à la fois sur la construction progressive de la notion et sur la didactisation de savoirs universitaires.

On peut résumer ces relations entre notion, concept et savoir scolaire à l’aide d’un triangle, à l’instar de Pascal Duplessis (2007).

notion concept savoir scolaire

(JBB), mai 2023.

Références citées
  • Chartrand Suzanne-G. et De Koninck Godelieve, « La clarté terminologique pour plus de cohérence et de rigueur dans l’enseignement du français (suite) », Québec français, p. 154.
  • Duplessis, Pascal (2007). « La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l’information : Un outil heuristique pour élucider, enseigner et apprendre les savoirs scolaires de l’Information-documentation ». In Duplessis, Pascal et Ballarini-Santonocito, Ivana (dir.). Cartographie conceptuelle et didactique de l’information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire. Site de l’Académie de Nantes, 2007. Extrait de texte en ligne : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/concept-notion-savoir-scolaire
  • Lévy Jacques et Lussault Michel, (2013). « Espace » in Lévy et Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin, 2013 (1re éd. 2003), p. 353-360.
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :