Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Ramsar (convention de)

Ramsar (convention de)

Publié le 21/06/2021

La Convention de Ramsar est un traité-cadre intergouvernemental qui vise à la conservation des biotopes de zones humides (littorales ou continentales) considérées comme d'importance internationale en raison de leurs fonctions écologiques, économiques, scientifiques, culturelles et récréatives. Adoptée le 2 février 1971 à Ramsar (Iran), elle est le plus ancien traité mondial sur la protection de la nature. L'organisme dépositaire de cette convention est l'UNESCO.

Une très grande variété de milieux peuvent bénéficier du classement en site Ramsar, parmi lesquels des espaces maritimes, des marais littoraux, des marais salants, des estrans (vasières), des embouchures fluviales (estuairesdeltas...), des marais terrestres,  des lacs ou des ensembles d'étangs, des vallées de cours d'eau, des bassins versants, des impluviums, des espaces maritimes, des tourbières... C'est donc une acception très extensive de la notion de zone humide qui est adoptée par la convention. 

(Coll.) dernière modification (JBB) mai 2021.


Pour compléter
Liens externes
  • Voir le site officiel de la Convention : www.ramsar.org qui donne accès à diverses informations en ligne relatives aux sites Ramsar. Un site portail (Ramsar Wetland Data Gateway), développé par le Center for International Earth Science Information Network (CIESIN - Earth Institute de l'Université Columbia) donne ausi accès à des données spatialisées : http://sedac.ciesin.columbia.edu/ramsardg

Actions sur le document

Affiner les résultats par :