Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Discontinuités

Discontinuités

Publié le 10/04/2013

Ruptures, interfaces, frontières résultent de phénomènes et processus variés : modes d'appropriation des territoires (maillages, frontières administratives) ; lignes de contact, interfaces d'origine "naturelle" (piedmonts, littoraux, sahels et autres rivages) ; différences de développement.
Elles peuvent être mesurées dans l'espace par un gradient plus ou moins brutal : différence d'intensité d'un phénomène sur une surface donnée, d'un point à un autre, il en mesure la "pente" et donc l'intensité de la discontinuité.

Les frontières sont des discontinuités spatiales le plus souvent majeures. Elles résultent des modes d'appropriation des territoires nationaux (maillages, frontières administratives) et des différentiels socio-économiques, culturels qui en sont à la fois les causes et les conséquences. Les frontières internationales sont souvent des lieux de rupture, de seuils particulièrement prononcés.
Ces discontinuités peuvent se traduire dans l'espace par des gradients plus ou moins accentués d'offre et d'activité économique, de densité, de pratiques culturelles, etc. de part et d'autre d'une frontière.
Les discontinuités frontalières peuvent aussi se traduire de manière plus brutale par des seuils qui marquent une rupture, une limite nette dans l’espace.

- Voir dans ce dossier l'article de Cécile Buxeda : Les effets de la frontière sur l'apprentissage de l'allemand en Alsace et en Moselle


Corrélats :

Disparités / Façade / Frontière / Interface / Maillage /