Organisation de l'espace
L'organisation de l'espace désigne l’agencement des objets observables par la géographie sur un espace donné : végétation, cultures, axes de transport, peuplement, activités, entre autres. Formulée ainsi, l'expression semble résumer le propos de la géographie toute entière : pour certains géographes, l’organisation de l’espace est « le sujet même de la géographie » (Brunet, 1992). L’étudier, c’est donc chercher à comprendre les principes organisateurs de cet espace, sa structure, dans le cadre d’une analyse spatiale. De quelle manière, avec quelles logiques spatiales les sociétés humaines s'organisent-elles ? Leurs principales actions consistent à : s'approprier et administrer l'espace sur lequel elles vivent ; y habiter et y développer leurs activités de production et d'échange ; en utiliser, exploiter les ressources. Toutes ces actions contribuent à organiser l'espace.
L’analyse de l’organisation de l’espace a dominé la géographie notamment dans sa période modélisatrice des années 1960 à 1990 ; elle se prêtait bien aux représentations chorématiques et aux analyses régionales (comme dans la Géographie universelle dirigée par Roger Brunet dans les années 1990) : la recherche des principes organisateurs d’un espace pouvant se décliner à toutes les échelles. Elle a alors connu son heure de gloire dans la géographie scolaire.
À la charnière des années 2000, les approches par le paysage ont entraîné un premier basculement de la vue zénithale (celle de la carte) à la vue aérienne oblique. Simultanément, le tournant culturel de la géographie, et plus récemment l’entrée par l’habiter, ont profondément renouvelé l’approche de l’espace, notamment dans la géographie scolaire, en basculant à nouveau le point de vue pour le centrer sur les pratiques et les vécus des habitants et habitantes (à travers les vues à hauteur d’humain, ou des témoignages).
L’organisation de l’espace ne doit pas faire oublier la dimension temporelle de toute organisation humaine : l’espace est une construction sociale, pas un donné, et un espace ne peut être compris que dans les trajectoires qui résultent des choix des acteurs. Cette approche actorielle contribue à considérer la dimension politique de l’espace. Parler de production de l’espace est ainsi un moyen, pour certains géographes, de repolitiser l’organisation de l’espace (voir Adam, 2019).
(ST) 2004, réécrit (JBB, SB et CB) octobre 2022
Références citées
- Adam Matthieu (2019), « Notion en débat : production de l'espace », Géoconfluences, février 2019.
- Brunet Roger (1992), « Organisation », in Roger Brunet, Robert Ferras, Hervé Théry (dir.), Les mots de la géographie. Dictionnaire critique. Reclus, La Documentation française. p. 359 (de l’éd. 1993).