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Étude de cas

Publié le 14/10/2022
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1) En géographie, l’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Il s’agit d’étudier les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné, en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d'échelles.

2) En géographie scolaire, l’étude de cas est un type de démarche reposant sur un raisonnement inductif. Il s’agit de commencer une séquence par une ou plusieurs heures consacrées à l’étude d’une situation géographique afin d’en dégager les principaux enjeux. L’étude de cas est obligatoirement suivie d’une contextualisation. Celle-ci implique un changement d’échelles mais également un changement de perspective : il s’agit de confronter les hypothèses élaborées pendant l’étude de cas à d’autres exemples. (Un exemple est l’étude d’une autre situation géographique, de manière moins détaillée, en cours de séquence). L’étude de cas comme la contextualisation visent à contribuer à la découverte de la diversité du monde, mais également à étudier l’une des différentes modalités de rapport des sociétés à leurs espaces : échanges, ressources, limites, conflits, protection, développement

En fait, la démarche de l'étude de cas vise à résoudre un problème constant dans l'histoire de la géographie et de son enseignement, à savoir la tension entre le général et le particulier. Il s'agit de sortir, en la codifiant et en l'explicitant, de la « situation de Janus » déjà identifiée par Christian Grataloup en 1996 :

«

« Tout enseignant de géographie est amené à vivre un dédoublement de personnalité ; tantôt il propose des approches thématiques où l’explication l’emporte largement, tantôt il présente des espaces particuliers dont la richesse ne peut qu’être abordée de façon plus descriptive. Situation de Janus géographe qui est surtout aiguë pour un enseignant du secondaire. »

Christian Grataloup, « Introduction », in « Modélisation spatiale » no. spécial de Travaux de l'Institut de Géographie de Reims. Année 1996, 95-96, p. 3-8.

»

(JBB), mai 2019, octobre 2022.


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