Étude de cas
1) En géographie, l’étude de cas est l’analyse d’une situation géographique. Il s’agit d’étudier les rapports entre les sociétés humaines et un espace donné, en tenant compte notamment des rapports entre acteurs, des dynamiques des milieux en interaction avec les sociétés, de la profondeur historique des phénomènes, et des jeux d'échelles.
2) En géographie scolaire, l’étude de cas est un type de démarche reposant sur un raisonnement inductif. Il s’agit de commencer une séquence par une ou plusieurs heures consacrées à l’étude d’une situation géographique afin d’en dégager les principaux enjeux. L’étude de cas est obligatoirement suivie d’une contextualisation. Celle-ci implique un changement d’échelles mais également un changement de perspective : il s’agit de confronter les hypothèses élaborées pendant l’étude de cas à d’autres exemples. (Un exemple est l’étude d’une autre situation géographique, de manière moins détaillée, en cours de séquence). L’étude de cas comme la contextualisation visent à contribuer à la découverte de la diversité du monde, mais également à étudier l’une des différentes modalités de rapport des sociétés à leurs espaces : échanges, ressources, limites, conflits, protection, développement…
En fait, la démarche de l'étude de cas vise à résoudre un problème constant dans l'histoire de la géographie et de son enseignement, à savoir la tension entre le général et le particulier. Il s'agit de sortir, en la codifiant et en l'explicitant, de la « situation de Janus » déjà identifiée par Christian Grataloup en 1996 :
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(JBB), mai 2019, octobre 2022. Dernière relecture : septembre 2024.
Liens externes
- L’étude de cas en géographie sur Éduscol