Vous êtes ici : Accueil Glossaire Frontalier / Transfrontalier

Frontalier / Transfrontalier

Publié le 15/02/2013

Un frontalier est un individu résidant à proximité d’une frontière et travaillant dans le pays voisin de l’État où il réside, le frontalier se définit par sa traversée quotidienne de la frontière ou par le retour à son domicile au moins une fois par semaine. Il est donc un navetteur dont les flux se concentrent à certaines heures de la journée – les entrées et sorties de bureaux – et en certains axes et points de passage comme les postes de douane, ce qui peut créer de forts ralentissements. Ces problèmes de transport peuvent conduire les autorités politiques des deux pays voisins à mettre en place des infrastructures transfrontalières. De même, elles sont conduites à signer des conventions bilatérales, en particulier en matière de travail ou de fiscalité.
La dissociation entre le lieu de travail et celui de résidence tient avant tout au différentiel de salaire, plus avantageux dans le pays où le frontalier exerce son activité professionnelle, au coût de la vie, moins élevé dans le pays où le frontalier réside. L’espace frontalier de résidence connaît alors une forte pression foncière et immobilière. Le frontalier est aussi une identité défendue par des associations de frontaliers. Dans sa ville d’emploi, le frontalier peut être perçu comme source de certains dysfonctionnements (congestion urbaine, pollution, tension sur le marché de l’emploi…), alors qu’il participe à sa vie économique et qu'il en est parfois originaire

 

Dans l'Union européenne

À la suite de la signature en 1982, puis de la ratification, en 1984, de la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou des autorités territoriales, la France a progressivement conclu des accords autorisant la coopération décentralisée transfrontalière : accord de Rome en 1993, de Bayonne en 1995, de Karlsruhe en 1996 et franco-belge en 2002.
L'UE, à travers ses objectifs de cohésion sociale et territoriale, a encouragé une politique volontariste de transgression des frontières nationales du point de vue de la circulation des marchandises (marché unique), de celle des capitaux et de la monnaie (zone euro), des réseaux (transports, énergie, télécommunications) et des hommes (espace Schengen). Des "Programmes d'initiative communautaire" (PIC) encouragent les coopérations transfrontalières. Ainsi, d'Interreg (Interrégional), un des programmes de la politique régionale de l'UE. Créé en 1990, il est dans sa troisième tranche, Interreg III (2000 - 2006).

- Le site interministériel de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) :
www.espaces-transfrontaliers.org/indexsite.php
> Les projets transfrontaliers Interreg III :
http://www.espaces-transfrontaliers.org/programmes.php

Mise à jour : juillet 2005