Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Grenelle de la Mer

Grenelle de la Mer

Publié le 19/09/2014

Le "Grenelle de la Mer", lancé en 2009, a pour but de compléter les engagements du Grenelle Environnement pour les espaces maritimes et littoraux et de contribuer à la définition d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Il marque l'esquisse d'une prise de conscience forte de la place des océans et des littoraux dans le développement durable de la part de la France, puissance maritime qui possède la 2ème ZEE du monde, 10 % de la biodiversité marine, 20 % des atolls..
Issu d'une phase de concertation entre État, collectivités locales, entreprises, représentants des salariés et associations de protection de l'environnement, le "Livre Bleu des engagements du Grenelle de la Mer" rassemble 137 engagements en faveur de la mer et du littoral : appui aux énergies marines renouvelables, création d’une "trame bleu marine", reliant les estuaires ; développement des aires marines protégées afin qu’elles représentent 10 % de la ZEE française en 2012 et 20 % en 2020 ; inscription à la CITES du thon rouge et du requin taupe, etc.. 
Il reste à traduire en mesures le volontarisme des  "engagements" du Grenelle de la mer de 2009.

Voir :
- Le Grenelle de la mer de 2009 à 2012 sur le site du Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie : processus et suivi.
- Le Livre Bleu des engagements du Grenelle de la Mer, 71 p. en .pdf

Mise à jour : septembre 2014