Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Grenelle de la Mer

Grenelle de la Mer

Publié le 02/07/2024
PDF

Le « Grenelle de la Mer », lancé en France en 2009, avait pour but de compléter les engagements du Grenelle Environnement pour les espaces maritimes et littoraux et de contribuer à la définition d'une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Il a marqué l'esquisse d'une prise de conscience forte de la place des océans et des littoraux dans le développement durable de la part de la France, puissance maritime qui possède la 2e plus vaste ZEE du monde, 10 % de la biodiversité marine, 20 % des atolls.

Issu d'une phase de concertation entre État, collectivités locales, entreprises, représentants des salariés et associations de protection de l'environnement, le « Livre Bleu des engagements du Grenelle de la Mer » rassemblait 137 engagements en faveur de la mer et du littoral : appui aux énergies marines renouvelables ; création d’une « trame bleu marine » reliant les estuaires ; développement des aires marines protégées afin qu’elles représentent 10 % de la ZEE française en 2012 et 20 % en 2020 ; inscription à la CITES du thon rouge et du requin taupe, etc. 

En 2019, le Conseil national de la mer et des littoraux a dressé un bilan du Grenelle de la mer, 10 ans après sa signature : les engagements se sont traduits « par des évolutions » et par la mise en place d’une « Stratégie nationale pour la mer et le littoral » dès 2018. Toutefois, de nombreux points restaient en suspens, et, d’une façon générale, le Conseil regrettait le fait que les décisions stratégiques ne prenaient pas assez en compte l’échelon local.

(MCD), septembre 2014 d'après (ST) 2010. Dernière mise à jour (SB et CB) décembre 2023


Liens externes
Affiner les résultats par :