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Logistique

Publié le 20/09/2024
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La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, industrielle, acheminement des marchandises ou des colis.

Fonction subalterne dans l'économie industrielle traditionnelle, la logistique est devenue centrale avec les nouveaux modes de production et d'organisation économique, devenant aussi importante, voire plus importante que la production elle-même. Un professeur de logistique écrit ainsi : « Se contenter de penser une politique industrielle ciblant les usines, c’est ainsi regarder la réalité productive avec des lunettes du passé, en utilisant une distinction économique entre industrie et services qui ne fait plus sens aujourd’hui et empêche de voir la réalité logistique en face. » (Rouquet, 2022). L'auteur de cette tribune poursuit : « [...] les entrepôts, en complément de leur fonction centrale qui est de stocker et de recombiner les flux, intègrent désormais aussi des tâches productives comme le co-manufacturing (assemblage des produits) et le co-packing (conditionnement des produits). Aujourd’hui, nombre d’entrepôts automatisés n’ont rien à envier sur le plan technologique à certaines usines et requièrent dans ce cadre des investissements tout autant importants ». Ainsi, la logistique est-elle centrale aujourd'hui dans l'organisation des chaînes de valeur. Partie prenante à la fois de la production industrielle et des services aux entreprises, elle fait partie des activités qui ont remis en question la séparation classique, aujourd’hui dépassée, entre les secteurs de production (secteur secondaire et tertiaire).

Pour l'entreprise, la logistique consiste à gérer le mouvement des produits et des informations, dans un souci de gain de temps et de réduction des coûts, de stockage notamment (logiques du « zéro stock » et des flux tendus). La chaîne logistique (ou « supply chain », littéralement chaîne d'approvisionnement) intègre plusieurs types d'opérations (planification des opérations, approvisionnement, fabrication, commande et livraison). À chaque étape, il s'agit de piloter des flux physiques, financiers ou d'information entre une entreprise, ses fournisseurs et ses clients.

L'information relative aux biens transportés (qualités, quantités, destinations) n'est plus véhiculée en même temps que le bien lui-même : elle suit un autre rythme, un autre itinéraire. L'informatique et les télécommunications sont alors essentielles afin d'optimiser la gestion d'un parc de véhicules, de navires porte-conteneurs.

Les activités de transport jouent un rôle essentiel. Une chaîne de transport logistique assure le transport de marchandises sur longue distance. Le transport y est souvent segmenté par le recours à plusieurs modes de transport successifs, avec des ruptures de charge, d'où l'intérêt de plateformes intermodales et des centres logistiques permettant de transférer les flux d'un mode à l'autre facilement. De plus en plus s'y ajoutent le stockage et la distribution. Pour assurer la responsabilité de cette chaîne, les expéditeurs font appel à des professionnels tels que des commissionnaires, des transitaires, des transporteurs, des armateurs.

(ST) 2004. Dernière modification (JBB) février 2022.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Pour aller plus loin
  • Jean Debrie, « Logistique ». MobiDic, Dictionnaire critique des mobilités [en ligne], juillet 2023.
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