Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Logistique et supply chain

Logistique et supply chain

Publié le 11/03/2013

La logistique désigne l'ensemble des opérations nécessaires aux flux d'échanges, de la conception et de la préparation des biens sur les lieux de production jusqu'à leur livraison sur les lieux de consommation. Les opérations logistiques peuvent être de nature et d'objectifs diversifiés : humanitaire, militaire, export-import.
Pour l'entreprise, la logistique consiste à gérer le mouvement des produits et des informations, dans un souci de gain de temps et de réduction des coûts, de stockage notamment (logiques du "zéro stock", des flux tendus). La chaîne logistique (ou "supply chain) intègre plusieurs types d'opérations (planification des opérations, approvisionnement, fabrication, commande et livraison). À chaque étape, il s'agit de piloter des flux physiques, financiers ou d'information entre une entreprise, ses fournisseurs et ses clients.
L'information relative aux biens transportés (qualités, quantités, destinations) n'est plus véhiculée en même temps que le bien lui même : elle suit un autre rythme, un autre itinéraire. L'informatique et les télécommunications sont alors essentiels afin d'optimiser la gestion d'un parc de véhicules, de navires porte-conteneurs.
Les activités de transport jouent un rôle essentiel. Une chaîne de transport logistique assure le transport de marchandises sur longue distance. Le transport y est souvent segmenté par le recours à plusieurs modes de transport successifs. De plus en plus s'y ajoutent le stockage et la distribution. Pour assurer la responsabilité de cette chaîne, les expéditeurs font appel à des professionnels tels que des commissionnaires, des transitaires, des transporteurs, des armateurs.

Voir l'exemple des chaînes logistiques impliquées dans la construction de l'Airbus A380