Vous êtes ici : Accueil Glossaire Mémoires et frontières

Mémoires et frontières

Publié le 08/03/2013

Les frontières d'État sont inscrites dans les paysages plus souvent qu'on ne le croit, comme le souligne l'examen des cartes et de l'imagerie satellite. Pour l'oeil exercé, les frontières sont le plus souvent visibles d'avion. Si la limite ex-RDA / ex-RFA vue du ciel est spectaculaire, ce n'est pas du fait de la ligne, fortifiée, mais en raison des contrastes des structures agraires, produit des systèmes socio-politiques.
Frontières et espaces frontaliers sont toujours des produits de l'histoire qui cristallisent particulièrement les mémoires d'une nation dans ses relations à l'Autre à travers conflits, réconciliations et coopérations.
Dans une Europe aux entités largement réconciliées, une labellisation de sites européens "hauts lieux de mémoire" et emblématiques de l’identité européenne, d'une Europe plusieurs fois divisée et en quête d'unité, est envisagée et d’anciens postes - frontières entre l’Ouest et l’Est de l’Europe pourraient faire partie de ce patrimoine européen. Un "itinéraire" des lieux de mémoire en Europe relierait ces lieux symboliques. On voit par ailleurs aussi se multiplier les musées de la douane.

- Nora P. (dir.) - Les Lieux de mémoire - Gallimard - 1997
- Les chemins de mémoire : www.cheminsdememoire.gouv.fr
- Le réseau des sites majeurs de Vauban constitué autour de la proposition, par la France, de l’inscription en 2008 de "l’Oeuvre de Vauban" au patrimoine mondial de l'Unesco : www.sites-vauban.org
- La liste des sites retenus à la candidature par l'UNESCO: http://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/2096/
- Le musée national des douanes : www.musee-douanes.fr