Métropole (échelle mondiale)
La métropole est avant tout un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Elle anime un système urbain plus ou moins complexe à la hiérarchisation emboîtée. Elle peut être dotée de fonctions spécialisées dans les domaines politique, économique, de l'innovation, aussi regroupées sous l’expression fonctions métropolitaines supérieures. Ses services à forte valeur ajoutée irriguent une aire plus ou moins vaste selon les échelles considérées, de l'espace régional à l'espace mondial. Une métropole de rang global, international, ne pourra être analysée comme une simple métropole régionale. L'accentuation du rôle des métropoles dans la mondialisation définit la métropolisation.
Une métropole internationale, de rang mondial, est dotée de fonctions directionnelles, de services supérieurs, de capacités d'innovation scientifique et technologique. Elle entretient d'importants réseaux internationaux et bénéficie d'excellentes conditions d'accessibilité, d'accueil et d'hébergement et d'effets d'image positifs. Avec la mondialisation, les métropoles possédant une influence internationale ont pris une importance croissante. Les plus grandes métropoles sont aussi des villes mondiales.
Le poids et la croissance démographiques ne sont pas des critères déterminants dans la définition des métropoles. Certaines agglomérations africaines, multimillionnaires, ne possèdent pas forcément de fonctions métropolitaines.
Ne pas confondre avec : métropole qui signifie « ville-mère », désigne une ville qui, dans l'Antiquité, envoyait des colons fonder des colonies, ou encore un État possédant des colonies ou des territoires ultramarins, ou enfin un statut administratif accordé à certaines agglomérations en France (>>> voir : Métropoles - statut administratif en France).
(coll.) Mises à jour : janvier 2017, février et novembre 2020.
Pour compléter avec Géoconfluences
- >>> Voir métropolisation
- Notre dossier De villes en métropoles
- La métropolisation en question, brève de 2015
- Manuel Tardits, « Les structures élémentaires de la métropole. Centre et périphérie du Grand Tokyo », Géoconfluences, mai 2024.
- Jean-Benoît Bouron, « Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique », Géoconfluences, mai 2023.
- Jean-François Perrat, « La Promenade de Sea Point et de Mouille Point (Le Cap, Afrique du Sud), un espace public post-apartheid ? », Géoconfluences, janvier 2023.
- Jeanne Léna, « L'opposition entre la métropole d’Istanbul et le gouvernement turc dans l'aménagement des îles aux Princes », Géoconfluences, décembre 2022.
- Cynthia Ghorra-Gobin, « Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) », Géoconfluences, octobre 2020.
- Laure Semple, « Le mégaprojet du Dubai Water Canal : fabrique d’une ville mondiale à travers la construction d’un réseau touristique », Géoconfluences, 2017
- Carine Henriot, Métropolisation chinoise et villes nouvelles : l’exemple de l’aménagement polycentrique de Shanghai, 2016
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ?, 2016
- Hervé Théry, Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis, 2016
- Aurélien Delpirou et Dominique Rivière, Réseau urbain et métropolisation en Italie : héritages et dynamiques, 2013
- Antoine Fleury, Istanbul : de la mégapole à la métropole mondiale, 2010