Vous êtes ici : Accueil Glossaire Planification

Planification

Publié le 13/12/2012

Processus qui fixe des objectifs d'aménagement du territoire à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation, et plus récemment, les méthodes de suivi et d'évaluation. La France a pratiqué aux lendemains de la Deuxième guerre mondiale une planification incitative.
Au niveau de l'administration centrale, le Commissariat général du Plan, créé en 1946 afin d'accompagner la reconstruction et la modernisation de la France sous la houlette d'un État keynésien, s'est vu progressivement vider de sa substance décisionnelle pour devenir un lieu de réflexion à long terme, de rencontre et d'échange entre différents acteurs publics, privés, du monde associatif et syndical. Il doit être transformé, en 2005, en un Conseil d'analyse stratégique.
Depuis la loi Rocard du 29 juillet 1982, la planification accorde une place plus grande aux régions et elle tient compte de la décentralisation. Les présidents des Conseils régionaux sont membres de droit de la Commission nationale de planification et peuvent y faire des propositions. L'harmonisation entre la planification nationale et la planification régionale se fait par le biais des Contrats de plan État-région (CPER).
En matière urbaine, on est passé des Schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme (SDAU) de 1967 aux Schémas de cohérence territoriale (SCOT) prévus dans le cadre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) de 2000. Le glissement sémantique traduit le passage d'intentions directives à des intentions de mise en cohérence, vision plus pragmatique de l'aménagement.

Le site du
Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), créé par décret du 22 avril 2013, pour se substituer au Centre d’analyse stratégique qui avait lui-même succédé au Commissariat au Plan : diverses publications (analyses, regards prospectifs, etc.) : http://www.strategie.gouv.fr/blog/

Mise à jour : septembre 2013