Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Pôle urbain

Pôle urbain

Publié le 18/03/2021

En France, depuis 2020, un pôle urbain est une unité urbaine, c'est-à-dire une agglomération urbaine, atteignant une certaine densité de population et offrant un certain nombre d'emplois. La définition actuelle est le socle du zonage en aires d'attraction des villes en vigueur depuis 2020. Il s'agit d'une notion purement statistique, élaborée par l'INSEE, et évolutive. Ainsi, le précédent zonage en aires urbaines, en vigueur entre 2010 et 2020, définissait le pôle urbain comme une unité urbaine offrant au moins 1 500 emplois pour les petits pôles, 5 000 pour les moyens, et 10 000 pour les grands pôles.

Dans la définition actuelle, le premier critère est un seuil de population minimale associé à la densité, calculée selon le principe de grille de densité : le territoire est carroyé, une densité est calculée pour chaque carreau, et une densité est attribuée à chaque unité spatiale en fonction de la densité moyenne des carreaux qui la composent. Le critère du nombre d'emplois vient en second lieu pour ne pas retenir comme pôles des communes résidentielles qui seraient peuplées et denses mais proposant peu d'emplois.

Un pôle urbain est composé d'une commune-centre et d'une banlieue. La commune-centre est la commune la plus peuplée de l'unité urbaine.

(JBB) Définition réécrite en mars 2021.

Actions sur le document

Affiner les résultats par :