Grille de densité
La grille de densité est une méthode statistique utilisée par des organismes de statistique nationaux (comme l’INSEE) et internationaux (comme l’OCDE ou Eurostat) permettant de caractériser les espaces en fonction de leur densité de population. Elle permet de surmonter deux difficultés : la comparaison entre des espaces de taille très variable et la comparaison entre des espaces ayant différents systèmes de définition de l’urbain et du rural. La grille de densité permet ainsi de comparer les espaces ruraux et urbains à l’échelle des États européens ou aux différentes échelles de la NUTS.
Le principe de la grille consiste à carroyer l’espace, c’est-à-dire à le découper selon une grille de maillage fin (un kilomètre de côté). La densité de population est calculée à l’échelle de chaque carreau. Les carreaux de densité comparable sont agrégés pour obtenir des classes de densité (peu dense, dense, très dense…). On évalue ensuite, pour chaque unité spatiale, la proportion représentée par chaque classe, pour lui attribuer une catégorie (grand centre urbain, bourg rural, rural diffus…)
Document 1. Schéma explicatif de la grille de densité en France (Bouba-Olga, 2020)

Source : extrait de Bouba-Olga Olivier, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021. Voir une version en dégradé de rose contrasté.
En France, l’INSEE a commencé à utiliser la grille de densité en 2020 et a fait évoluer sa méthodologie en 2022 et 2025. La grille communale de densité « permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense » (INSEE, 2025). L’INSEE propose une grille de densité à trois niveaux (document 2), qui peut ensuite être croisée avec le zonage en aire d’attraction des villes, et une grille de densité à sept niveaux (document 3) : grands centres urbaines, centres urbains intermédiaires, petites villes, ceintures urbaines, bourgs ruraux, rural à habitat dispersé, rural à habitat très dispersé.
Document 2. Densité départementales : catégories de densité et part de population dans le rural

Document 3. Densité communale en sept catégories : l’exemple de la région Pays-de-la-Loire en France

(JBB), septembre 2025.
Références citées
- Bouba-Olga Olivier (2021), « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- INSEE (2025), « La grille de densité 2025 », 22 juillet 2025.
Pour aller plus loin
- Joël Mariteau, « Typologie des densités de population en France (2025) », 11 juillet 2025.







