Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Réseaux intelligents (smart grids)

Réseaux intelligents (smart grids)

Publié le 16/09/2020

Les réseaux intelligents (smart grid en anglais) sont les réseaux, électriques le plus souvent, utilisant les technologies de l’information et de la communication pour améliorer leur efficacité. Pilier de la « ville intelligente », ils visent à réduire les coûts et les gaspillages tout en diminuant la part des énergies fossiles.

Les différences avec un réseau électrique traditionnel sont les suivantes :

  • Ils reposent sur de nombreuses unités de production de petite taille utilisant les énergies renouvelables, et non sur de grandes centrales à énergie fossile ou nucléaire.
  • Ils sont décentralisés et dérégulés, sans frontière, contrairement aux réseaux nationaux reposant sur un opérateur étatique ou sur peu d’opérateurs privés.
  • Ils sont à la fois descendants et ascendants (les consommateurs sont aussi des producteurs qui peuvent revendre sur le réseau une partie de l’énergie produite), contrairement aux réseaux uniquement descendants (un opérateur distribue aux consommateurs).
     

S’ils contribuent à la réflexion sur la ville de demain, les réseaux intelligents n’intègrent que très marginalement une dimension sociale, et ils sont compatibles avec une conception néolibérale de la ville, quand ils ne lui servent pas de caution environnementale.

(JBB) septembre 2020.


Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :