Réserve naturelle en France
La réserve naturelle est, en France, l'un des outils les plus courants de la protection de l'environnement à l'échelle locale. Plus contraignante à mettre en place qu'un arrêté préfectoral de protection de biotope, elle peut lui succéder. Son périmètre est le plus souvent fondé sur l'inventaire des ZNIEFF. Une réserve naturelle fait l'objet d'un suivi sous la supervision d'un conservateur ou d'une conservatrice.
Si le nom de réserve peut laisser croire à une approche préservationniste de la protection de la nature, les réserves naturelles françaises intègrent largement l'humain dont l'intervention est reconnue comme nécessaire. En effet, l'anthropisation de l'ensemble du territoire dans la très longue durée a imbriqué les composantes naturelles et anthropiques des milieux. De nombreux biotopes sont le résultat de l'interaction entre la nature et l'agriculture, l'élevage, voire l'industrie : la plus petite réserve naturelle de France en surface est ainsi la mine du Verdy (0,05 ha), près de Lyon, un site d'extraction abandonné offrant l'habitat à une faune abondante, notamment à plusieurs espèces de chauve-souris.
Les réserves prévoient l'interdiction de certaines pratiques, par exemple la cueillette, la promenade d'animaux domestiques, la randonnée équestre, le pique-nique ou encore le camping, mais l'accès au public est rarement interdit (sauf pour les raisons de sécurité, comme dans le cas de la mine susmentionnée).
La zone centrale des parcs nationaux peut comprendre une réserve intégrale, d'où la présence humaine est exclue, mais cette possibilité a été très peu utilisée (voir Laslaz, 2007). Au nombre de trois en France en 2019, elles ne permettent plus aucune activité humaine, dans une logique préservationniste. Leur instauration nécessite une procédure lourde impliquant une validation par le conseil d'État, la plus haute juridiction nationale. Il existe aussi quelques cas de réserves intégrales hors des dispositifs publics, gérées par des associations sur des terrains privés.
(JBB), avril 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Emmanuelle Surmont, « Protéger la nature bleue à Mayotte : aires marines protégées, rapports de force et conflictualités », Géoconfluences, octobre 2024.
- Lionel Laslaz, Johan Milian et Anne Cadoret, « Dans la jungle des espaces protégés. Multitude, imbrication et superposition des dispositifs de protection en France », Géoconfluences, novembre 2023.
- Lionel Laslaz, « Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et "Réserves intégrales" : définitions, distinctions », Géoconfluences, 2007.
- Johan Milian, Anne Cadoret et Lionel Laslaz, « Représenter la protection de la nature en France : l’exemple de la réserve naturelle de Cerbère-Banyuls », carte à la une de Géoconfluences, septembre 2021.
- Alice Nikolli, « Le lac d’Annecy, entre images et réalités : approche géographique d’un espace convoité », Géoconfluences, mars 2022.