Vous êtes ici : Accueil / Moteur de recherche

Recherche multi-critères

Critères de votre recherche

  • Thème scientifique : Géographie > Méthodes et pratiques
  • Type de données : Tout > Article
  • Affiner votre recherche avec un ou des mot(s) clé(s) :
  • Trier par :
  • Dans l'ordre :

Liste des résultats

Il y a 390 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier, Élie Azria, publié le 06/04/2021
L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.
article.png Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle par Pierre Colin, publié le 29/03/2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.
article.png alaune.png Notion en débat. Le patrimoine par Julie Deschepper, publié le 23/03/2021
Cet article n’épuise pas les contours de la notion de patrimoine et n’en donne pas une définition figée. Au contraire, il insiste sur le fait que le patrimoine est flexible et mouvant, et qu’il recouvre une pluralité de processus. Si le périmètre du patrimoine continue de s’élargir, la notion est également critiquée et déconstruite en tant que produit de discours et de pratiques, toujours ancrés dans un dialogue permanent entre le passé, le présent et le futur.
article.png Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale par Jean-Benoît Bouron, publié le 23/03/2021
Cette carte vise à proposer une vision des espaces nourriciers terrestres à l'échelle mondiale, notamment de la répartition des forêts, des cultures et des systèmes pastoraux. Le texte présente les sources et les moyens de la construction du planisphère. Il souligne aussi les difficultés, les tâtonnements et les limites d'une telle entreprise, de façon à déconstruire la fabrique de la carte.
article.png Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental par Christine Cabasset, publié le 16/03/2021
Au moment de l'indépendance du Timor oriental en 2002, tout était à construire ou à reconstruire dans cet État plus petit que la Slovénie. À partir de l'étude des littoraux, l'article aborde un vaste panel de thématiques (risques, aménagement, tourisme, développement, gouvernance...) pour répondre à cette question : le Timor aurait-il pu devenir un laboratoire du développement durable ?
article.png Chanter en Chine pendant la pandémie de Covid-19 par Sarah Defoin-Merlin, publié le 02/03/2021
Le chant est omniprésent en Chine : dans la rue, à la télévision, à l'école, au sein du Parti. À partir d'une promenade sonore dans un quartier de Shanghai, l'autrice montre le rôle joué par le chant lors de la pandémie de Covid-19, qui l'a contrainte à inventer un « terrain à distance ». Le chant est utilisé autant pour témoigner du soutien de la population aux personnes mobilisées pendant la crise sanitaire que comme élément rassembleur par la suite, le tout fortement
article.png Des récits en géographie par Jean-François Thémines, publié le 10/02/2021
Alors que le récit est couramment associé à l'histoire, cet article examine, sous divers angles, sa place dans la géographie. Tout récit se déploie dans un espace, narratif et social. Le récit est aussi une pratique pour accéder à la connaissance de l'espace, et il peut même être une méthode de recherche. L'écriture de recherche s'en empare d'ailleurs à plusieurs niveaux. Le récit scientifique peut enfin déconstruire les récits d'acteurs, qui ont souvent une dimension
article.png La politique de « danisation » des populations locales groenlandaises et ses effets à travers la mémoire des habitants d’Ilulissat par Andréa Poiret, publié le 29/01/2021
L'acculturation de la colonie danoise du Groenland, au cours du XXe siècle, fut moins brutale que sous d'autres latitudes. Pourtant, sous les traits d'une modernisation et d'une rationalisation du bâti, l'urbanisation imposée par Copenhague a profondément bouleversé les modes de vie. À partir de leurs albums de famille, ce texte donne la parole aux Groenlandais eux-mêmes pour tenter de dessiner les contours d'une mémoire collective de la danisation.
article.png Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) par Florian Pons, publié le 21/01/2021
S'appuyant d'un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d'éducation prioritaire, l'article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d'une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue. Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu'elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon.
article.png Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements par Pascal Clerc, publié le 21/01/2021
En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du
article.png Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) par Romain Guillemard, publié le 21/01/2021
Si les élèves ruraux ont en moyenne des résultats légèrement meilleurs à ceux des urbains leurs projets d'orientation sont en partie conditionnés par une série de facteurs tels que la distance aux établissements d'enseignement, leur origine sociale ou l'influence de leurs parents. Le but de cette étude est d'examiner, à partir du cas du Roannais, le rôle des stéréotypes de lieu et de leur intériorisation par les élèves ruraux dans leurs choix d'orientation.
article.png « Une histoire à quatre voix », un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter par Julie Bidi, publié le 21/01/2021
À partir d'extraits d'un album d'Anthony Browne, l'article s'appuie sur la notion d'habiter, propre au vocabulaire de la géographie, pour montrer qu'elle s'avère pertinente dans l'analyse de la littérature jeunesse. En invitant les élèves à découvrir comment les perceptions peuvent modifier notre rapport à l'espace, l'entrée par l'habiter leur permet de s'initier aux premières étapes du raisonnement géographique.
article.png Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens par David Lagarde, publié le 16/12/2020
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de
article.png Les transitions démographiques des pays méditerranéens depuis 1950 par Yoann Doignon, publié le 15/12/2020
Les pays méditerranéens connaissent, ou ont connu, un processus de transition démographique. Mais au-delà du modèle général d’une baisse de la natalité et de la mortalité, l'analyse par pays laisse apparaître des situations contrastées, permettant d'élaborer une typologie. Dans certains cas on observerait même une « contre-transition démographique » avec une reprise de la natalité. Pour tous les pays toutefois, avec certes des temporalités différentes, l'horizon
article.png Wuhan, d’un centre industriel secondaire à une « Chicago de l’Est » par Georgina André, publié le 12/11/2020
Ville de 11 millions d'habitants, Wuhan est longtemps restée à l'écart des grandes politiques nationales tournées vers les provinces littorales puis celles de l'Ouest. Encouragées par les politiques nationales de développement des villes proches du corridor du fleuve Yangzi, les autorités municipales ont récemment enclenché un processus volontariste de métropolisation. Bien que cette « métropolisation en projets » stimule le développement local, elle fragmente néanmoins le