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Il y a 106 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes par Sylvie Joublot-Ferré, publié le 15/03/2022
À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
article.png Grandeur, décadence et possible renouveau du réseau ferroviaire secondaire français par Antoine Beyer, publié le 30/11/2021
La France est une exception européenne avec près de 30 000 km de voies ferrées en service. Certes, le réseau a été divisé de moitié depuis les années 1930, principalement au détriment des petites lignes, en raison du transfert des investissements vers la route et la grande vitesse. Malgré tout, le réseau secondaire a relativement bien résisté. Si de nombreuses lignes sont âgées et dégradées, de nouveaux usages peuvent apparaître, en particulier sous l'impulsion des régions
article.png question.png alaune.png Image à la une. Les passages pour la faune, un moyen d’atténuer les effets de la fragmentation écologique par Andréa Poiret, publié le 24/11/2021
Les infrastructures de transports sont à l'origine de nombreuses perturbations pour le fonctionnement des écosystèmes, au point d'avoir donné naissance à un champ disciplinaire scientifique, l'écologie routière. Parmi les réponses permettant d'atténuer la fragmentation écologique et paysagère figurent les passages à faune. Leur efficacité semble démontrée, mais leur coût élevé empêche encore leur généralisation.
article.png Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) par Camille Reiss, publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
complement.png La pandémie et le retour des frontières dans la géopolitique du football par Martin Charlet, publié le 19/03/2021
Alors que le monde du football avait de plus en plus tendance à se penser comme un espace sans frontières, la fermeture de celles-ci dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 oblige les acteurs de cette industrie culturelle à repenser son fonctionnement.
alaune.png Carte à la une. Cartographier les remises : pas de frontières pour les devises ? par Ninon Briot, Florence Nussbaum, Franck Ollivon, publié le 16/12/2020
Les données fournies par la Banque mondiale, à partir d'estimations, sur les transferts de fonds envoyés par les migrants vers leurs pays d'origine, permettent la réalisation de cartes à plusieurs échelles. À l'échelle mondiale, elles révèlent l'existence d'un pôle principal, les États-Unis, et d'un bassin d'échanges migratoires intenses, du golfe Arabo-persique aux Philippines. À l'échelle régionale, les données font ressortir des puissances régionales comme la Thaïlande en
article.png Comment cartographier les circulations migratoires ? Quelques pistes de réflexions à partir du cas des exilés syriens par David Lagarde, publié le 16/12/2020
La guerre déclenchée en mars 2011 en Syrie a donné lieu à d’importants flux migratoires dirigés principalement vers les pays voisins. L’Union européenne en a accueilli une petite part, mais la cartographie associée à ce qu’on a appelé improprement la « crise des migrants » a largement contribué à exagérer fortement ces flux. Cet article propose des pistes pour sortir de l’impasse cartographique, à partir d’une représentation fine de trajectoires individuelles de
article.png Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois par Raymond Woessner, publié le 26/11/2020
Leymen est une commune française située dans l'extrémité d'un doigt de gant de l'agglomération bâloise, dans une région culturellement unifiée de longue date en dépit des partages frontaliers successifs. La décision par les autorités fédérales suisses de fermer certains points de passage routiers et de couper une ligne de tramway transfrontalière a été vécue comme le retour d'une frontière que les pratiques quotidiennes avaient fait oublier.
article.png Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc par Iwan Le Clec'h, publié le 27/08/2020
La périurbanisation a fortement recomposé l'offre commerciale dans les espaces périurbains des villes moyennes. Le mode de vie des périurbains, en particulier des jeunes couples bi-actifs, repose sur l'usage de l'automobile et sur une hypermobilité visant à optimiser les déplacements et les actes d'achat. L'offre évolue en conséquence, quittant les centres-bourgs pour les accès routiers et proposant de nouvelles formes commerciales (drive, consigne, multiservices...).
article.png Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement par Bernadette Mérenne-Schoumaker, publié le 10/07/2020
À partir d'idées reçues sur les migrants climatiques et environnementaux, l'autrice examine la difficulté à nommer et à quantifier ce phénomène avant de faire le point sur l'état actuel des connaissances. Elle montre ensuite comment cette question peut s'insérer dans les programmes de géographie de l'enseignement secondaire. Une place particulière est accordée aux documents, aux outils et aux démarches possibles.
ressourcesclassees.png Migrants, migrations, territoires dans le monde (ENS Ulm, 2021), bibliographie indicative par Marion Mare, publié le 01/07/2020
Quelques références pour aborder le concours d'entrée à l'ENS de Paris (session 2021)
ressourcesclassees.png Migrants, migrations, territoires dans le monde, (ENS Ulm, 2021) ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 30/06/2020
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2021)
alaune.png Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925 par Quentin Morcrette, publié le 18/02/2020
Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire
article.png Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique par Colette Ranély Vergé-Dépré, publié le 09/10/2019
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.