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Lettre d'information n° 134

Publié le 20/12/2017

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La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 134 – décembre 2017

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Bonjour à toutes et tous,
La notion à la une de ce mois de décembre s'intéresse à deux notions jumelles : la mondialisation et la globalisation. Cynthia Ghorra-Gobin revient sur ces deux termes très présents dans les programmes scolaires mais aussi dans les discours médiatiques et politiques. L'auteure s'interroge sur ce qui les différencie en français, alors qu'il n'existe qu'un seul mot en anglais. Elle remet aussi en question l'idée d'une démondialisation, d'autant que la mondialisation n'est pas qu'un phénomène économique.

En vous souhaitant une bonne lecture et d'excellentes fêtes de fin d'année,

Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall,
pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon

Notion à la une : mondialisation et globalisation

à la une
À la une

par Cynthia Ghorra-Gobin

Les anglophones n'ont qu'un mot, « globalization », pour désigner ce que nous appelons « mondialisation » ou « globalisation ». La mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse dans de nombreux domaines. Son histoire se confond avec celle de l'émergence des échanges et des circulations humaines. La globalisation est également un récit de la mise en relation des lieux du monde, à travers le rayonnement des métropoles, la généralisation mondiale du néolibéralisme, la financiarisation de l'économie-monde, et la connexion instantanée des acteurs du capitalisme.

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Le nucléaire et le territoire : regards sur l’intégration spatiale des centrales en France

 

Éclairage

par Teva Meyer

Le déploiement de l'industrie nucléaire a été pensé verticalement depuis les années 1960 par l'État aménageur et EDF. Implantées dans de petites communes rurales, les centrales nucléaires ont eu des effets importants à l'échelle des territoires locaux, au point de créer de petits « émirats municipaux » basant leur richesse sur les retombées fiscales du nucléaire. Le débat sur la transition énergétique inquiète logiquement les acteurs locaux des territoires du nucléaire. L'article file la comparaison avec la situation allemande, pour mettre en lumière les différences de stratégie et leurs effets.

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Le Sahara entre ses deux rives. Éléments de délimitation par la géohistoire d’un espace de contraintes

 

Article scientifique

par Christian Bouquet

Délimiter les espaces sahariens et sahéliens est une mission impossible, mais tenter l'exercice permet à tout le moins de proposer une géographie mouvante de ces espaces au cœur de dynamiques actuelles contradictoires : tentative de contrôle par la coopération entre États, insécurité allant jusqu'à la guerre civile, exploitation des ressources, réactivation des routes transsahariennes... Une histoire de la construction de cet espace permet d'esquisser une carte, et surtout de constater les limites de la cartographie pour rendre compte des réalités du terrain.

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L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance »

 

Article scientifique

Retrouvez les 28 cartes et 13 graphiques réalisés par Géoconfluences et les auteurs du dossier consacré au Japon : une autre manière d'aborder les différents articles qui le composent. Ces cartes sont libres de droits pour l'usage pédagogique dans la classe. Pour les autres usages, nous contacter.

> Accéder à l'atlas

 

Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 

Pédagogie

Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France

Une réflexion et des pistes concrètes pour enseigner la géographie par le terrain à l'école maternelle et élémentaire.

 

Inégalités

Un portrait de la France par la cohésion des territoires

Le Cget et l'Observatoire des territoires proposent deux publications riches en cartes autour des thématiques liées à la cohésion territoriale.

 
Conflits

L'impossible géographie de Jérusalem

Une sélection d'articles, cartes, vidéos, et d'ouvrages, résumés et commentés pour faire le point sur le conflit hiérosolymitain.

 

Didactique

Didagéo : un blog sur la didactique en géographie

Son but : « faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie », notamment grâce à des bibliographies fournies.

 


Amériques

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations

Interface ou barrière, la frontière américano-mexicaine est un objet géographique difficile à saisir : quelques articles pour mieux comprendre.

 
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 134 de décembre 2017

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Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 134 », Géoconfluences, décembre 2017.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-134