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Lettre d'information n° 169

Publié le 28/04/2021

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La lettre d'information de Géoconfluences
Nº 168 – avril 2021

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Bonjour à toutes et tous,

L'image à la une évoque un haut-lieu du tourisme islandais, un site géologique en cours de patrimonialisation. Un premier article nous emmène visiter les territoires ultramarins des États-Unis, entre géopolitique et géohistoire. Un texte aborde les questions socialement vives en géographie à travers le programme de seconde professionnelle. Enfin, la notion de paysage thérapeutique est explorée à travers deux maternités d'Île-de-France.

En vous souhaitant une très bonne lecture,

Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon.

Image à la une. Thingvellir, quand la faille fait Nation. Patrimonialisation et mise en tourisme d’un haut-lieu de l’identité islandaise

à la une
À la une

par Martin Charlet

La plaine de Thingvellir (Þingvellir) témoigne des origines géologiques de l'Islande, île née de la divergence entre deux plaques tectoniques. Elle est aussi un haut-lieu dans la mémoire islandaise pour avoir vu se tenir les premiers parlements à l'époque médiévale. Le site fait l'objet aujourd'hui d'une mise en tourisme et d'une patrimonialisation.

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Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale

 
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Article scientifique

par Hervé Théry

Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage sur le futur dans un monde de plus en plus maritimisé.

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Les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle

 
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Article scientifique

par Pierre Colin

Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles.

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Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne

 
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Article scientifique

par Clélia Gasquet-Blanchard, Alain Vaguet, Véronique Lucas-Gabrielli, Bruno Renevier et Élie Azria

L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.

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Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie

 
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Il y a 5 ans

En avril 2016, par Nora Nafaa

L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation, liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains, reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.

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Un regard quotidien sur l'actualité géographique.

 
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Livres

Un porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges

L'incident de l'Ever Given est rapidement devenu une catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.

 
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Un concours

Programmes des agrégations interne et externe 2022

Trois questions nouvelles en géographie à l'externe : Géographies du politique, L'Amérique latine, et Populations, peuplement et territoires en France

 

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Agreg externe

Guyane française – Suriname : le tracé définitif de la frontière officiellement fixé sur 400 km

Le 15 mars 2021, un accord diplomatique met un terme à un différend frontalier de plus d'un siècle entre la France et le Suriname, sur l'une de nos plus longues dyades terrestres.

 
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Conférence

Sujets zéro du CAPES externe d’histoire-géographie, session 2022

Le site DevenirEnseignant a publié des sujets zéro pour les écrits du futur concours de recrutement des professeurs d’histoire et de géographie dans sa nouvelle organisation.

 
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Frontières

Sujets des écrits du CAPES d'histoire-géographie 2021

Commentaire de documents en géographie : Les territoires frontaliers : entre tensions et coopérations

 
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 169 d'avril 2021

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Pour citer cet article :  

« Lettre d'information n° 169 », Géoconfluences, avril 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettre-information-169