Sujets zéro du CAPES externe d’histoire-géographie, session 2022
>>> Accéder aux sujets zéro du CAPES 2022
Le site officiel du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports consacré aux métiers de l’enseignement, devenirenseignant.gouv, a publié ce jour les sujets zéro du futur CAPES (session 2022). Les sujets zéro ont pour objectif d’illustrer par l’exemple les épreuves nées de la réforme du concours, tel qu’il est défini par l’arrêté ministériel du 25 janvier 2021.
Un sujet d’histoire (épreuve écrite disciplinaire, de type « composition ») et un sujet de géographie (épreuve écrite disciplinaire « appliquée ») sont proposés. Ce dernier est intitulé « Les espaces de faible densité en France. ». La consigne est celle d’une analyse de documents - « Vous conduirez l’analyse et la contextualisation scientifique et critique des documents. » - appliquée à un contexte d’enseignement : « Vous formulerez les objectifs et la problématique d’une séquence, pour un niveau de classe de collège ou de lycée de votre choix, au regard des programmes d’enseignement. Vous définirez les contenus à transmettre en cohérence avec les programmes et les ressources proposés dans le dossier (documents 1 à 7 et programmes officiels d’enseignement). Vous établirez à la suite le projet de mise en œuvre de cette séquence pour le niveau de classe retenu. »
Cinq « documents scientifiques » sont proposés et sont complétés par des « documents et outils didactiques », extraits de manuels scolaires et des programmes officiels. Deux documents sont tirés d’articles récents de Géoconfluences :
- Axelle Egon et Lionel Laslaz, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon », Géoconfluences, septembre 2020.
- Samuel Depraz, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », Géoconfluences, mars 2020.
Enfin, « une production graphique, croquis ou schéma, est obligatoire. Elle pourra être réalisée au choix du candidat, en lien avec l’analyse scientifique et critique des documents ou en lien avec le projet de mise en œuvre. La production graphique est attendue, à partir du fond fourni en annexe ou au choix du candidat. »
Martin Charlet
Pour compléter
- Réforme du CAPES externe d’histoire-géographie 2022, brève de janvier 2021
- L’arrêté ministériel du 25 janvier 2021