Lettre d'information n° 145
La lettre d'information de Géoconfluences
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Bonjour à toutes et tous, Meilleurs vœux à nos lectrices et lecteurs. La carte à la une de janvier vous propose de découvrir les « selfoods », ces autoportraits alimentaires destinés à faire réfléchir les adolescents sur les liens entre le champ et l'assiette. Un éclairage d'actualité fait le point sur la frontière irlandaise à l'heure du Brexit. Deux articles ouvrent un dossier consacré aux corridors européens de transports. Nous commençons également l'année en vous présentant notre sélection de ressources pour préparer les futurs programmes du lycée. En vous souhaitant une année riche en lectures géographiques, Jean-Benoît Bouron et Florence Nussbaum, pour l'équipe enseignante de géographie de l'ENS de Lyon. |
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Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent |
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par Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. |
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Le Brexit et la frontière irlandaise |
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Éclairage |
par Fabien Jeannier Les Irlandais du Nord, à une plus courte majorité que leurs voisins Écossais, ont voté contre le Brexit, qui doit pourtant advenir. Alors que l’intégration européenne avait joué un rôle important pour atténuer les effets de frontière avec la République d’Irlande, dans le contexte d’une réconciliation symbolique après un conflit armé, les négociations du Brexit posent une question insoluble : une frontière peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? |
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La LGV Nîmes Barcelone : les avatars d’un projet de ligne transfrontalière |
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Article scientifique |
par Geneviève Zembri-Mary La LGV transfrontalière Nîmes—Barcelone a la particularité d’être réalisée par phases en quatre tronçons différents. L’article analyse les intérêts divergents des acteurs français et espagnols à différentes échelles. Ils ont conduit à l’absence de connexion complète à grande vitesse entre la France et l’Espagne. L’article montre comment ces divergences ne permettent pas d’exploiter la ligne dans les conditions de la grande vitesse, ni à la concession de la partie transfrontalière d’être rentable. |
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Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ? |
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Article scientifique |
par Raymond Woessner Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à une analyse qui se veut scientifique. |
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Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) |
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Sélection d'articles parus dans Géoconfluences, classés en fonction des futurs programmes applicables en seconde à la rentrée 2019. |
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Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première générale (sept. 2019) |
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Sélection d'articles parus dans Géoconfluences, classés en fonction des futurs programmes applicables en première générale à la rentrée 2019. |
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Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique (sept. 2019) |
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Sélection d'articles parus dans Géoconfluences, classés en fonction des futurs programmes applicables en première technologique à la rentrée 2019. |
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Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première, spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (sept. 2019) |
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Sélection d'articles parus dans Géoconfluences, classés en fonction des futurs programmes applicables en spécialité HGGSP en première à la rentrée 2019. |
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Il y a cinq ans : « Au Ladakh, "une route dans le ciel" » |
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Il y a 5 ans |
En janvier 2014, par Martin Michalon Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. À partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde. |
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Un regard quotidien sur l'actualité géographique. |
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Agreg interne |
Sujets des écrits de l'agrégation interne d'histoire-géographie 2019 Composition de géographie : L’attractivité des espaces en France. |
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Programmes |
Parution des nouveaux programmes de 2nde et 1ère au Bulletin officiel Nous reproduisons pour vous l'intégralité des programmes de géographie. |
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La cartothèque du CGET pour alimenter le grand débat Le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) propose des cartes à l’échelle de la France, outre-mer inclus, en rapport avec les thèmes du grand débat national. |
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En friche |
Travailler sur les friches militaires en classe Des pistes pour étudier avec les élèves les quartiers de friches militaires à proximité de l'établissement. |
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Cadeau |
Ressources : où trouver des cartes et des atlas en ligne ? Notre cadeau de fin d'année : une collection d'atlas en ligne et de cartes interactives sur de nombreux sujets. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs suggestions ! |
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Lettre d'information de Géoconfluences n° 145 de janvier 2019 |
Pour citer cet article :
« Lettre d'information n° 145 », Géoconfluences, janvier 2019.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/lettres-dinformation/lettres-dinformation-2014-2020/lettre-information-145