Jean-Benoît Bouron
Publié le 19/09/2023
- Statut : agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences
- Établissement : DGESCO, ENS de Lyon.
- Courriel : jean-benoit.bouron@ens-lyon.fr
- Population mondiale par pays en 2024 et projections 2050, publié le 25/10/2024
- La course à l'espace extra-atmosphérique entre défis scientifiques, compétition économique et rivalités de puissance, publié le 18/09/2024
- [Bibliographie] L'eau, étude géographique (ENS Lyon 2025), publié le 11/07/2024
- Cartes lauréates des Concours carto 2024, publié le 08/07/2024
- La Méditerranée : introduction du dossier, publié le 25/06/2024
- [Sur Géoconfluences] L'eau, étude géographique (ENS Lyon 2025). Ressources classées , publié le 28/05/2024
- Enseigner les systèmes et les espaces productifs en classe de troisième et de première, publié le 06/05/2024
- Die 500 reichsten Unternehmen der Vereinigten Staaten: ein Schlüssel zur Untersuchung von Wirtschaftsmacht, publié le 23/04/2024
- L’accident de Baltimore illustre le gigantisme des porte-conteneurs, publié le 05/04/2024
- L’élevage des camélidés au service du développement, publié le 20/03/2024
- En 2022, la France a atteint le nombre de naissances le plus bas depuis 1945, publié le 05/12/2023
- Notions en débat. Milieu, environnement et nature, publié le 17/11/2023
- [Bibliographie] Les espaces forestiers dans le monde (ENS Paris 2024), publié le 06/07/2023
- [Bibliographie] L’Union européenne : puissance, territoires et sociétés (ENS Lyon 2024), publié le 05/07/2023
- Environnements : approches géographiques. Indications bibliographiques (agrég. ext. géographie 2024 et 2025, agrégation interne 2025, CAPES 2025), publié le 30/06/2023
- Les littoraux français : indications bibliographiques (CAPES externe 2025, agrégations externes 2025), publié le 27/06/2023
- Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP), publié le 25/05/2023
- Carte à la une. Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique, publié le 23/05/2023
- Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ?, publié le 03/04/2023
- Die Welt darstellen und aufteilen : die Nord-Süd-Grenze überwinden, um die Ungleichheiten von Reichtum und Entwicklung neu zu denken, publié le 02/04/2023
- Represent and Partition the World: How to Overcome the North-South-Limit to Think the Inequalities of Wealth and Development, publié le 02/04/2023
- Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles, publié le 05/01/2023
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement, publié le 02/12/2022
- Introduction : peut-on encore faire une géographie des ressources ?, publié le 26/06/2022
- Carte à la une. Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde, publié le 15/12/2021
- Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégation, CAPLP, session 2023), publié le 08/07/2021
- L'Amérique latine : indications bibliographiques (CAPES 2023 et 2024, agrégation de géographie 2023 à 2025), publié le 06/07/2021
- Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques, publié le 02/07/2021
- Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO, publié le 22/06/2021
- Introduction : une géographie des inégalités, publié le 21/06/2021
- Introduction : patrimoine et espace, publié le 21/06/2021
- Atlas : acteurs et espaces du patrimoine, publié le 21/06/2021
- Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale, publié le 23/02/2021
- Introduction. Espaces de l'école, l'espace à l'école, publié le 22/01/2021
- Géographie de l'école, géographie à l'école : bibliographie indicative, publié le 21/01/2021
- La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone, publié le 13/11/2020
- Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES et agrégation interne) 2022, publié le 10/07/2020
- Frontières : indications bibliographiques, publié le 10/07/2020
- Introduction : Asie du Sud-Est, publié le 22/06/2020
- Un atlas de l'Asie du Sud-Est, publié le 03/06/2020
- Carte à la une. Une nouvelle carte murale pour la Guyane, publié le 23/03/2020
- Notion en débat : marketing territorial, publié le 18/12/2019
- Introduction : Mobilités, flux et transports, publié le 25/10/2019
- Introduction : monde arctiques, publié le 21/10/2019
- Mobilités et transports, indications bibliographiques, publié le 10/10/2019
- Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2019-2020, publié le 05/07/2019
- L'Asie du Sud-Est : indications bibliographiques (CAPES et agrégation externes, 2020, 2021), publié le 26/06/2019
- Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne : bibliographie, publié le 24/06/2019
- Les mondes arctiques : une bibliographie indicative en français, publié le 24/06/2019
- Atlas de Lyon, publié le 21/06/2019
- Un atlas de l'Arctique, publié le 21/06/2019
- Introduction : Lyon, publié le 21/06/2019
- Où en est la francophonie ?, publié le 03/05/2019
- Des itinéraires d'exemples et d'études de cas : une piste pour la mise en œuvre des programmes de lycée, publié le 11/03/2019
- Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent, publié le 29/01/2019
- Étudier les relations environnement-sociétés à partir du cas de l'huile de palme à Bornéo, publié le 17/12/2018
- Introduction, publié le 15/10/2018
- Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, CAPLP, agrégations) 2018-2019, publié le 20/06/2018
- Les espaces ruraux en France : indications bibliographiques, publié le 23/04/2018
- « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques, publié le 23/04/2018
- Des ressources pour faire de la géographie en italien, publié le 12/01/2018
- L'atlas du dossier « Le Japon : les fragilités d'une puissance », publié le 12/12/2017
- Le Japon : bibliographie et ressources, publié le 18/10/2017
- Notion en débat : Anthropocène, publié le 27/09/2017
- « L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée », indications bibliographiques, publié le 10/07/2017
- « Les espaces du tourisme et des loisirs » : indications bibliographiques (CAPES, agrégation, jusqu'en 2020), publié le 06/06/2017
- « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques (agrégation interne, 2018-2024), publié le 18/05/2017
- « La nature, objet géographique » : quelques pistes bibliographiques, publié le 16/05/2017
- Le Plan Loup, une réponse de l’État à un conflit socio-environnemental, publié le 27/04/2017
- Mesurer les Zones Économiques Exclusives, publié le 23/03/2017
- Internet, les sources et la géographie : enjeux civiques, publié le 10/02/2017
- L'atlas du dossier « Afriques(s) : dynamiques régionales », publié le 09/01/2017
- Les frontières : indications bibliographiques, publié le 11/03/2008