Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Brèves / Daniel Noin (1930-2021), un géographe de la population et un spécialiste du Maroc s’éteint

Daniel Noin (1930-2021), un géographe de la population et un spécialiste du Maroc s’éteint

Publié le 11/01/2022
Le nom de Daniel Noin restera attaché aux manuels qu’il a signés et qui ont formé des générations d’étudiants en géographie et de candidats aux concours de l’enseignement, notamment La Population de la France et le Nouvel espace français.

Les ouvrages de Daniel Noin étaient très clairs et illustrés d’une abondante cartographie. Le nouvel espace français a été réédité cinq fois. La population de la France, cosigné avec Yvan Chauviré, chez Armand Colin également, a connu 7 rééditions depuis la première en 1987. Témoignant d’une diffusion dépassant les seuls étudiants en géographie, la première édition a fait l’objet d’une recension dans le quotidien Le Monde.

Daniel Noin  

Daniel Noin a présidé le jury de l’agrégation de géographie de 1993 à 1995. C’était aussi un spécialiste du Maroc auquel il a consacré sa thèse et où il a enseigné plusieurs années. La liste des thèses qu’il a dirigées, et celle de ses contributions à l’Encyclopædia Universalis, en témoignent.


Voir aussi

 

 

Actions sur le document