Aménagements des programmes de géographie du collège dans les DROM
Les programmes du collège on été aménagés pour les départements et régions d'outre-mer. Ces aménagements concernent surtout l'histoire, envisageant par exemple d'évoquer l'archéologie précolombienne en Guyane. Ils prenennent la forme, selon les chapitre, d'une contextualisation particulière ou de substitutions dans la formulation des sous-thèmes.
- Le décret paru au Bulletin officiel du 16 mars 2017.
- Les aménagements du cycle 3
- Les aménagements du cycle 4
- Les pistes pédagogiques signalées sur le portail national Histoire-Géographie
En géographie
En classe de sixième, cinquième et quatrième, ces aménagements prévoient de choisir des études de cas dans un DROM ou dans son environnement régional : la région Caraïbe et Amérique du sud pour Antilles-Guyane et l'Afrique orientale pour La Réunion et Mayotte.
- La Réunion et Mayotte : sur le thème de l'inégal développement, voir l'article de Fabrice Folio sur « le Mozambique, un PMA en sortie ? » et le texte de cadrage régional d'Alain Gascon.
- Antilles-Guyane, sur le thème de l'alimentation, voir notre dossier sur le Brésil.
En quatrième, pour le thème 3, « Des espaces transformés par la mondialisation », l'aménagement prévoit d'étudier un grand ensemble géographique sud-américain ou caribéen plutôt qu'africain.
- Voir notre dossier sur le Brésil et nos articles d'Hervé Théry sur São Paulo.
En troisième, il est possible de choisir un territoire ultramarin pour traiter le sous-thème « Les espaces productifs et leurs évolutions ». Par ailleurs le thème 3 « La France et l'Union européenne » se prête particulièrement à l'étude des RUP et des DROM. L'arrêté précise : « On aborde particulièrement l’intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).
- Voir notre brève Des données sur l'Outre-mer, 2017.
- L'espace productif à la Réunion : Sur le portail national, Une entreprise réunionnaise au cœur de la mondialisation, 2017.
- Sur Mayotte : Marie-Annick Lamy-Giner, Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture, 2015
-
Sur la Guyane :
- Patrick Blancodini et Sylviane Tabarly, Les frontières externes et les limites internes en Guyane, entre fragmentation, ruptures et interfaces, 2010
- Sylvie Letniowska-Swiat, Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ?, 2012