Parution des questions au programme du CAPLP Lettres - histoire et géographie, session 2020
Les questions au programme du CAPLP ont paru sur le site Devenir Enseignant. Elles sont accessibles en PDF à l'adresse suivante :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/caplp_externe/01/3/p2020_caplp_ext_lettres_hg_1119013.pdf
En géographie, le programme est le suivant :
- Les mobilités, du local au mondial (nouvelle question pour les sessions 2020 et 2021)
- La France : aménager les territoires (territoires de la métropole et ultramarins).
- Le développement durable : enjeux géographiques.
Compléter avec Géoconfluences
Voir notre page consacrée au CAPLP de lettres - histoire et géographie
Géoconfluences a consacré un dossier aux mobilités et aux transports :
Et dans d'autres dossiers, plusieurs articles récents permettent d'aborder le thème de la mobilité, par exemple :
- Anne Lascaux, « La recomposition d’un système agricole méditerranéen au prisme des migrations, l’exemple des cultivateurs marocains dans le Comtat », février 2019.
- Catherine Didier-Fèvre, « La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? », avril 2018.
- Cécile Asanuma-Brice, « Les migrants du nucléaire », octobre 2017.
- Jean-Baptiste Lanne, « Portrait d’une ville par ceux qui la veillent. Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya) », janvier 2017.
- Pierre-Yves Trouillet, « Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une "diaspora" », septembre 2015.