Exposition à la BNF : « Paysages français, une aventure photographique (1984 – 2017) »
Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018, la Bibliothèque nationale de France organise une exposition intitulée « Paysages français, une aventure photographique (1984–2017) »
(BNF, François-Mitterrand, galeries 1 et 2. Paris XIIIe arrondissement. Informations pratiques.)
>>> Voir un aperçu et un commentaire d'Agathe Lautréamont sur Exponaute.
Photographie de l'affiche : Cyrille Weiner, Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, Nanterre, 2008.
Texte de présentation de l'exposition :
« Cette exposition est le récit d'une aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, que la BnF vous invite à découvrir au travers de plus de mille œuvres.
« Au rythme d'une ballade sur quatre décennies, les photographes présentés dans l’exposition tentent de dresser un nouveau "portrait" de la France et racontent avec humour et délicatesse, les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident, répandant ainsi, selon la belle formule du poète Philippe Jaccottet dans Paysages avec figures absentes, "le pollen de leur regard".
« À partir des années 1980, alors que la France change de physionomie, que le pays devient "territoire", le regard des photographes sur le paysage français est convoqué, à l’initiative de quelques grands commanditaires, pour rendre compte de ces métamorphoses. Le goût pour le pittoresque s’efface au profit d’une esthétique sensible à d’autres thèmes : transfiguration du banal, nature modifiée par l’homme... Les écritures photographiques parlent du patrimoine comme du quotidien et surtout s’invitent dans le débat pour proposer des manières nouvelles d’habiter poétiquement le monde. Ce sont ces mouvements croisés entre réalité physique, politique, socio-économique et regards qu’y posent les photographes depuis plus de 30 ans que l’exposition de la BnF "Paysages Français Une aventure photographique, 1984-2017" donne à voir. Par son ampleur scénographique, le nombre de photographes et d’œuvres présentés – plus de 160 auteurs et quelque 1 000 tirages –, cette exposition d’envergure, déployée dans deux galeries de la Bibliothèque, se présente comme un panorama qui permet de découvrir la France sous l’œil de grands photographes contemporains.
« Une riche programmation accompagnera cette exposition : une journée de colloque et des conférences réunissant photographes, journalistes et spécialistes de la photographie, des visites commentées de l’exposition par certains des photographes exposés, ainsi qu’un cycle du cinéma de midi. »
Pour compléter
- Un dossier déjà ancien de Géoconfluences consacré au paysage : « Le paysage dans tous ses états » et son glossaire, toujours d'actualité.
- L'entrée « paysage » dans le glossaire.
- « Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles », brève de mars 2017
- « Des photothèques géographiques », brève d'avril 2017
- « Aéroports, usines, palais, sites olympiques : la friche en géographie et en photographies », brève d'octobre 2017