Diploweb : Les accords bi- et multilatéraux des États-Unis dans la zone indopacifique
- L’article du Diploweb : Charlotte Bezamat-Mantes et Pierre Verluise, « Carte. Les États-Unis dans la zone Indo-Pacifique en 2021 : accords de coopération, de défense et alliances militaires », Diploweb, 12 janvier 2022.
Résumé : Une forte tension survient mi-septembre 2021 entre Paris et Washington DC lorsque l’annonce de la création d’un pacte de sécurité trilatéral appelé AUKUS est fatal à la vente à l’Australie de sous-marins français (Naval Group). Cette carte inédite offre une vision d’ensemble des accords de coopération, de défense et alliances militaires des États-Unis dans une zone d’importance stratégique croissante… où la France espérait bien marquer des points. Carte grand format en pied de page.
Cliquez sur la carte pour accéder à l’article sur le site Diploweb. |
Pour compléter avec Géoconfluences
Vaimiti Goin, « L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance », Géoconfluences, octobre 2021. Résumé : Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en présence. |
- Lire aussi : Laurent Carroué, « Sous-marins : le « contrat du siècle » franco-australien annulé au profit des États-Unis », brève de Géoconfluences, septembre 2021.