« Le monde construit par la Chine » (New York Times)
112 pays sont concernés d'après l'article. En rose sur la carte, les pays de la Belt and Road initiative.
41 oléoducs et gazoducs, 203 ponts, routes et voies ferrées, 199 centrales électriques, dire que « la Chine construit le monde » est certainement un raccourci, mais la lecture de ce document publié par le New York Times permet au moins de dire qu'elle investit massivement dans les chantiers de nombreux pays (environ 600 chantiers). L'article va jusqu'à parler d'une « version moderne du plan Marshall ». Les non anglophones pourront aisément se contenter des illustrations qui sont impressionnantes.
- Derek Watkins, K.K. Rebecca Lai and Keith Bradsher, “The World, Built by China”, New York Times, Nov. 18, 2018.
L'article s'insère dans une série proposée par le New York Times, toujours en anglais, qui retrace la trajectoire d'émergence de la Chine, sous ce titre : China rules (La Chine domine ou la Chine règne). Dans le premier volet : Le pays qui échoua à échouer, on retrouve les liens vers d'autres articles interactifs :
- The American Dream Is Alive. In China. (Le rêve américain est vivant. En Chine.)
- How China Made Its Own Internet (Comment la Chine a fabriqué son propre internet)
- How China Took Over Your TV (Comment la Chine a pris le contrôle de votre télé)
- How China Is Rewriting Its Own Script (Comment la Chine réécrit son propre scénario)
- Philip p. Pan (photographs) and bryan denton, “The Land That Failed to Fail”, New York Times, nov. 18, 2018.
La suite :
- Part 2 : “How China’s Rulers Control Society: Opportunity, Nationalism, Fear” (Comment les dirigeants chinois contrôlent la société : opportunité, nationalisme, peur)
- Part 3 : “Money and Muscle Pave, China’s Way to Global Power” (Pavée d’argent et de muscles, la voie chinoise vers le pouvoir global)
- Part 4 : “China’s Economy Became No. 2 by Defying No. 1” (L’économie chinoise est devenue la numéro 2 en defiant la numéro 1)
- Part 5 : “The Road to Confrontation” (La route de la confrontation)
Pour compléter avec Géoconfluences
- David Bénazéraf, « Les Chinois en Afrique : les investissements dans le secteur de la construction », Géoconfluences, 2016.
- Nashidil Rouiaï, « Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois », Géoconfluences, septembre 2018.
- Les défis de la puissance chinoise, brève de septembre 2018.
- Le dossier (2016) : « La Chine, la modernisation encadrée d'un territoire global »