Numalille n° 12, mai 2022 : un numéro sur les ports avec scénarios pédagogiques
Publié le 20/05/2022
La lettre d'information numérique en histoire-géographie de l'académie de Lille consacre un numéro aux ports avec deux scénarios : « De Shanghai à Rotterdam » (niveau collège) et « Rotterdam versus Hô Chi Minh-Ville » (niveau lycée).
Deux propositions clé en main ainsi que des complétements relatifs à la question des ports, en géographie, comme en Histoire.
- Scénario collège : « De Shanghai à Rotterdam »
Un parcours en deux séances, ludique et interactif, aborde la question de la maritimisation du monde en 4ème dans le but de faire comprendre aux élèves les liens qui unissent les aménagements des espaces maritimes et les enjeux de la mondialisation.
- Scénario lycée : « Rotterdam vs Hô Chi Minh-Ville »
À partir d’un planisphère interactif construit sur Thinglink, les élèves découvrent divers documents sur les deux ports et comprennent l’enjeu du sujet : pourquoi le port de Rotterdam peine-t-il à freiner sa descente dans le classement mondial des ports tandis que le port d’Hô Chi Minh-Ville progresse ?
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Océans et mondialisation
- Rotterdam, 11e port mondial en 2020
- Katja Hackenberg, « L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers », Géoconfluences, mars 2019.
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », Géoconfluences, juin 2019.
- Nicolas Escach et Arnaud Serry, « Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire », Géoconfluences, mai 2013.