Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs)
Bibliographie | citer cette brève
NB. Cette brève, initialement publiée en novembre 2020 sous le titre « Rotterdam, 10e port mondial en 2019 », a été mise à jour en avril 2021, lorsque Rotterdam était passée à la 11e place. D'après les chiffres disponibles en 2023, le port est à nouveau à la 10e place, et cette brève a retrouvé son titre original. |
Rotterdam, Pays-Bas, mars 2020. Au premier plan, De Kuip, le stade rénové en 1994, les quartiers ouvriers, et les nombreuses infrastructures de transport. À l’arrière-plan, le pont Érasme et la skyline du quartier d’affaire qui souligne la tertiarisation de cette ville portuaire. © iStockphoto. Voir l’image en très grand. |
Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019. Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008.
Document 1. Transit portuaire mondial par conteneurs en équivalent vingt pieds, 2000-2018
Transit portuaire mondial par conteneurs, 2000-2020 |
false |
2000;2002;2004;2006;2008;2010;2012;2014;2016;2018;2020 |
Équivalent vingt pieds;Année |
true |
|
Monde |
224774536;263456511;338433750;416751971;516152333;561074894;635589850;688743732;711546658;787900318;794149677 |
true |
#EE7168 |
|
Europe |
null;null;5606052;null;12626588;13060822;16345995;18646770;16443300;21736400 |
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#47B9B5 |
|
Asie de l’Est et Pacifique |
56840499;77904818;102402184;114796121;155725485;190365618;222451600;248355158;267837720;302329375;475140927 |
false |
#F39100 |
Le même conteneur peut être compté plusieurs fois, à chaque transbordement.
Voir Équivalent vingt pieds dans le glossaire.
Document 2. Commerce mondial par conteneurs en EVP, 1996-2020
Commerce mondial par conteneurs, 1996-2020 |
|
1996;1998;2000;2002;2004;2006;2008;2010;2012;2014;2016;2018;2020;2022 |
Équivalent vingt pieds;Année |
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|
Trafic conteneurisé mondial |
46500000;48800000;62900000;70500000;81800000;91100000;102700000;109600000;121100000;131100000;136584133;150309403;143263682;163000000 |
false |
#005879 |
Voir Équivalent vingt pieds dans le glossaire. Chaque conteneur transporté n'est compté qu'une fois. Source : CNUCED.
Le classement des ports à conteneurs en 2020 révèle la centralité des façades maritimes asiatiques, et particulièrement chinoise, dans le commerce mondial. L’évolution du classement montre que c’était encore l’Europe, et dans une moindre mesure les deux façades de l’Amérique du Nord, qui occupaient cette place centrale il y a un demi-siècle. Le basculement est bien visible sur le document 2, adapté d’une figure publiée dans Questions internationales en 2014 (p. 39).
Document 3. Les dix premiers ports à conteneurs mondiaux depuis 1970
Après être passé 11e en 2020, Rotterdam redevient le 10e port mondial devant Jebel Ali, le port de Doubaï. |
Document 4. Les trente premiers ports à conteneurs en 2019 : la domination des façades maritimes asiatiques
La place de Rotterdam reflète particulièrement bien ces évolutions. 3e port à conteneurs mondial en 1970 (à une époque où ce mode de transport était une innovation toute récente), il a cédé le pas devant les ports asiatiques, mais il est le seul port hors d’Asie à s’être maintenu dans les 10 premières places du classement de 2019. Il reprend ainsi une place qui lui avait été ravie au cours de la décennie 2010 par Jebel Ali, le port de Doubaï. En 2020, il perd à nouveau une place, cédant la 10e place à Los Angeles-Long Beach. Les neuf premières places sont asiatiques et même chinoises à l’exception de deux d’entre elles : Singapour (2e) de Busan ou Pusan en Corée du Sud (7e place). Cette hégémonie reflète le poids de la Chine comme atelier du monde et comme foyer de consommation, dans la mesure où le transport par conteneur est particulièrement adapté aux machines, aux biens manufacturés et aux produits de consommation. Cela dit, les ports chinois occupaient aussi sept des dix premières places du tonnage transporté hors conteneurs en 2017.
Document 5. Tonnage du port de Rotterdam 1900-2020
Tonnage du port de Rotterdam |
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1900;1905;1910;1915;1920;1925;1930;1935;1939;1940;1944;1945;1950;1955;1960;1965;1970;1975;1980;1985;1990;1995;2000;2005;2010;2015;2020 |
Millions de tonnes;Année |
false |
|
Tonnage |
12.04;17.76;22.87;9.4;11.91;29.5;35.09;28.19;33.23;4.44;0.65;2.38;29.68;66.21;83.4;122.7;225.79;270.16;276.81;250.66;287.86;293.35;322.34;370.26;430.15;466.4;436.8 |
true |
#EE7168 |
Source pour 2020 : https://www.portofrotterdam.com/
Document 6. Volume conteneurisé Rotterdam et Shanghai 2000-2020
Volume conteneurisé |
false |
2000;2005;2010;2015;2020 |
Milliers d'EVP;Année |
true |
|
Rotterdam |
6.280;9.287;11.145;12.234;14.821 |
true |
#EE7168 |
|
Shanghai |
5.613;18.084;29.0697;36.537;43.5 |
true |
|
Source pour 2020 : https://www.portofrotterdam.com/, Sea News
L’augmentation du tonnage et du volume de conteneurs transitant par Rotterdam donne une bonne idée de la concurrence mondiale entre les ports. Cette augmentation, fruit d’une activité intense des autorités portuaires et d’une rente de situation liée à la position du port dans l’Union européenne, ne suffit pas à rattraper les ports asiatiques, comme le montre la comparaison avec Shanghai. Le port de Rotterdam est un maillon des RTE-T, les réseaux transeuropéens de transport qui déterminent les corridors nécessitant des investissements pour renforcer l'intégration européenne.
Le port de Rotterdam à l’instar des autres ports d’envergure mondiale, doit affronter deux défis majeurs, résumés dans les expressions « smart port » et « green port » : la transition numérique de la logistique portuaire et la transition énergétique. Les autorités portuaires ont beau jeu de proclamer la sobriété du transport maritime (4 % des émissions mondiales de GES contre 19 % pour le transport routier, source parlement européen), celui-ci n’en est pas moins générateur de pollution. Ces deux défis s’enchâssant dans une difficulté supplémentaire, reprendre son rang après la crise sanitaire et économique actuelle, qui pourrait coûter au port de Rotterdam 20 % de son trafic sur l’année 2020 (Vandevoorde, 2020).
(JBB) novembre 2020. Dernières mises à jour : avril 2021, décembre 2023.
Sources
- Vandevoorde, « La pandémie fait trébucher Rotterdam », Journal de la Marine Marchande, 17 avril 2020
- « Les grands ports mondiaux », Questions internationales, La Documentation française, n° 70, nov-déc 2014. → De nombreuses infographies pour les données historiques.
- Parlement européen, « Émissions de CO2 des avions et des navires : faits et chiffres (infographie) », décembre 2019.
Sources consultées pour les données des graphiques
Sources premières
- Pour le classement des ports 2019 : JOC Global Port Rankings: Asian ports grew fastest in 2019, Joc.com, août 2020
- Pour le classement des ports 2020 : Adeline Descamps « Panorama des 25 premiers ports à conteneurs mondiaux en 2020 », Le Journal de la marine marchande, 17 février 2021 [en ligne]
- UNCTAD (CNUCED), Review of Maritime Transport 2020, 12 novembre 2020
- UNCTAD (CNUCED), 50 Years of Review of Maritime Transport, 1968-2018: Reflecting on the past, exploring the future, 2018
- UNCTAD (CNUCED), via Banque Mondiale, Container port traffic (TEU: 20 foot equivalent units), 2018
- CNUCED, Étude sur les transports maritimes, 2019
- Port of Rotterdam (un plan du port est disponible ici)
Sources secondes
- Wikipédia : « Port de Rotterdam » ; « Port de Shanghai » ; « Liste des plus grands ports à conteneurs » ;
Voir aussi
- Dans le glossaire : Conteneur, conteneurisation
- Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique
- Antoine Beyer « La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports », Géoconfluences, avril 2019.
- Katja Hackenberg, « L’organisation globale des chaînes maritimes logistiques et le programme des réseaux transeuropéens de transport : l’exemple du port d’Anvers », Géoconfluences, mars 2019.
- Laurent Carroué, Pays-Bas. Rotterdam : le 1er port d’Europe sur le delta du Rhin, entre flux mondiaux, grands aménagements et changement climatique, Géoimage
Jean-Benoît Bouron, 2019. Dernière mise à jour : décembre 2023
Pour citer cette brève :
Jean-Benoît Bouron, « Rotterdam, 10e port mondial en 2022 (pour les conteneurs) », brève de Géoconfluences, décembre 2023.
URL : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/rotterdam-10e-port-mondial-en-2019