Nouveautés Géoconfluences, décembre 2014
Sur le site ENS-DGESCO Géoconfluences, deux nouvelles ressources viennent d’être publiées :
- dans le dossier La France : des territoires en mutation, un article scientifique de Simon Edelblutte, professeur des Universités en Géographie, Université de Lorraine à Nancy, Loterr (Centre de recherche en géographie de l’Université de Lorraine), Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine.
Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. Simon Edelblutte présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont réagi face au déclin industriel, à la déprise, d’abord dans l’urgence – avec beaucoup de destructions – puis par l’innovation et la réflexion. Enfin, il montre que le redéveloppement territorial ne peut s’effectuer sans une prise en compte des héritages de l’ancienne activité à côté des éléments innovants.
- Carte à la une : la carte mentale par le jeu pour comprendre l’espace vécu par des adolescents, par Fleur Guy, doctorante en géographie, UMR 5600 EVS « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon (Lumière Lyon 2) et Sandrine Depeau, chargée de recherches en psychologie environnementale, UMR 6590 ESO « Espaces et Société », Université Rennes 2.
Le terme de « carte mentale » décrit à la fois un dispositif méthodologique visant à recueillir la représentation spatiale d’un individu et son résultat. Alors que les cartes mentales sont le plus souvent conçues sur un support papier, la carte présentée ici a été recueillie à l’aide du jeu de reconstruction spatiale (JRS), un outil alternatif au dessin à main levée particulièrement adapté aux enquêtes auprès d’enfants et d'adolescents. Elle représente l’espace fréquenté régulièrement par une adolescente placée dans un foyer du département du Rhône dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de 45 adolescents.