Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Enquête CEDRE 2023 : évaluation des compétences en histoire-géographie-EMC

Enquête CEDRE 2023 : évaluation des compétences en histoire-géographie-EMC

Publié le 19/02/2025
La DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) publie dans une note d’information les derniers résultats des enquêtes CEDRE (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) en histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique).

Page web | télécharger la note d’information | télécharger les données

La note analyse à la fois les scores de performance des élèves, en fonction desquels ils sont répartis en six groupes, et les réponses des élèves au questionnaire sur leur perception de la discipline.

Concernant la mesure de la réussite en histoire-géographie, les résultats sont globalement stables dans le temps (document 1). On observe toutefois une réduction significative de la part d’élèves situés dans le groupe 5, qui a les compétences les plus solides, passant de 10 % de l’échantillon en 2006 à 5,5 en 2023. L’écart de performance en faveur des garçons, marqué en 2006, s’est fortement réduit.

L’étude du questionnaire élève montre que les élèves perçoivent davantage l’histoire-géographie comme une discipline de culture générale et d’acquisition de repères que permettant l’acquisition d’un esprit critique ou l’argumentation (document 2). L’enquête porte sur les élèves de troisième, une classe à examen, ce qui peut contribuer à renforcer cette perception. Toutefois, plus de la moitié des élèves considèrent que l'histoire-géographie permet de « comprendre le monde dans lequel on vit » (54 %).

Document 1. Répartition des élèves par groupes de performance, 2006–2023
horizontalBar
Part des élèves de troisième dans les 6 groupes true 2006;2012;2017;2023   true
  Groupe <1 2.4;3.6;2.6;2.33   #f0cfdd
  Groupe 1 12.6;17.25;14.7;14.9   #ea9bb7
  Groupe 2 28.15;30.23;28.58;31.22   #ec608a
  Groupe 3 29.65;27.53;29.88;29.74   #e41f52
  Groupe 4 17.2;14.65;17.0;16.30   #b71b54
  Groupe 5 10;6.7;7.2;5.49   #952456
  • Groupe <1 — Un très faible nombre d’items réussis dû à des réponses ponctuelles ou des connaissances très lacunaires
  • Groupe 1 — Des connaissances limitées mais une capacité à prélever des informations simples sur des supports accessibles
  • Groupe 2 — Une capacité à mobiliser des connaissances basiques principalement issues de l’année de troisième alliée à une familiarité avec les principaux types de documents
  • Groupe 3 — Une acquisition assez complète des connaissances essentielles du cycle 4 combinée à une relative efficacité dans les exercices usuels
  • Groupe 4 — Des connaissances satisfaisantes et une aptitude à comprendre l’implicite des documents ou la complexité des notions abordées
  • Groupe 5 — Des connaissances solides alliées à une très satisfaisante maîtrise des compétences disciplinaires
Document 2. Extrait du questionnaire de contexte Élève
horizontalBar
Selon vous, l’histoire et la géographie jouent un rôle important pour… (jusqu’à 3 réponses possibles)     Réponses possibles;Part des élèves sélectionnant la réponse true
  avoir une culture générale 68   #e31e51
  comprendre le monde dans lequel on vit 54   #ee7168
  apprendre à se repérer dans le temps 28   #47B9b5
  apprendre à se repérer dans l’espace 25   #32a9e1
  avoir une opinion personnelle 21   #971e82
  apprendre à argumenter 20   #F8b900
  développer son esprit critique 18   #dd0051
  apprendre à vivre en société 18   #caca00
  apprendre à raisonner 10   #f39400
  non réponse 7   #cccccc

La note de la DEPP

Page web | télécharger la note d’information | télécharger les données

Pour compléter avec Géoconfluences