Enquête CEDRE 2023 : évaluation des compétences en histoire-géographie-EMC
Page web | télécharger la note d’information | télécharger les données
La note analyse à la fois les scores de performance des élèves, en fonction desquels ils sont répartis en six groupes, et les réponses des élèves au questionnaire sur leur perception de la discipline.
Concernant la mesure de la réussite en histoire-géographie, les résultats sont globalement stables dans le temps (document 1). On observe toutefois une réduction significative de la part d’élèves situés dans le groupe 5, qui a les compétences les plus solides, passant de 10 % de l’échantillon en 2006 à 5,5 en 2023. L’écart de performance en faveur des garçons, marqué en 2006, s’est fortement réduit.
L’étude du questionnaire élève montre que les élèves perçoivent davantage l’histoire-géographie comme une discipline de culture générale et d’acquisition de repères que permettant l’acquisition d’un esprit critique ou l’argumentation (document 2). L’enquête porte sur les élèves de troisième, une classe à examen, ce qui peut contribuer à renforcer cette perception. Toutefois, plus de la moitié des élèves considèrent que l'histoire-géographie permet de « comprendre le monde dans lequel on vit » (54 %).
Document 1. Répartition des élèves par groupes de performance, 2006–2023
- Groupe <1 — Un très faible nombre d’items réussis dû à des réponses ponctuelles ou des connaissances très lacunaires
- Groupe 1 — Des connaissances limitées mais une capacité à prélever des informations simples sur des supports accessibles
- Groupe 2 — Une capacité à mobiliser des connaissances basiques principalement issues de l’année de troisième alliée à une familiarité avec les principaux types de documents
- Groupe 3 — Une acquisition assez complète des connaissances essentielles du cycle 4 combinée à une relative efficacité dans les exercices usuels
- Groupe 4 — Des connaissances satisfaisantes et une aptitude à comprendre l’implicite des documents ou la complexité des notions abordées
- Groupe 5 — Des connaissances solides alliées à une très satisfaisante maîtrise des compétences disciplinaires
Document 2. Extrait du questionnaire de contexte Élève
La note de la DEPP
Page web | télécharger la note d’information | télécharger les données
Pour compléter avec Géoconfluences
- Dossier : Géographie de l'école, géographie à l'école
- Géographie de l’école 2021 (13e édition) et les Territoires de l’éducation, juillet 2021.
- Être élève en ville ou dans les espaces ruraux en France : une note de la DEPP fait le point, octobre 2019.
- Enquête Cedre 2012 : quels résultats des évaluations en histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège ?, mars 2016.