Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Parutions / Parutions papier en géographie, rentrée 2024

Parutions papier en géographie, rentrée 2024

Publié le 30/09/2024
Parmi les thèmes abordés dans les livres en français parus cette rentrée : terres, eau, littoraux, atlas, urbanisme, gares, Nantes, montagnes, anthropocène, haies, animaux, Reclus, féminisme, olympisme...

 

Actualité FIG Saint-Dié

Adrien Baysse-Lainé et Florence Nussbaum. Protéger les terres. Les géographes s’engagent. CNRS éditions, septembre 2023.
Dynamiques d’artificialisation, arbitrages sur l’usage des sols, pratiques de conservation ou d’appropriation, etc.  À la ville comme à la campagne, les terres sont au cœur de conflits majeurs, qui témoignent de la difficulté que nous avons à les partager et à les protéger.

 

Les littoraux français (question CAPES – agreg)

Desse Michel, Chadenas Céline, Herbert Vincent et Robert Samuel, Les littoraux français. Permanences, changements, enjeux, Armand Colin, 2024.
Les littoraux français se caractérisent par leur diversité géomorphologique, écologique, paysagère, sociale, économique et culturelle. Attractifs depuis plus de deux siècles, ils présentent de fortes densités de population, en métropole comme en outre-mer.

 

L’eau, étude géographique (question ENS)

Rémi Barbier et Sara Fernandez (2024). Idées reçues sur l'eau et sa gestion. Le Cavalier bleu, août 2024.
Depuis quelques années, l’eau et sa gestion sont devenues un sujet de tensions, voire de conflits. Qu’on en manque ou qu’on en ait trop, les affrontements se multiplient autour d’usages contestés et d’une gestion perçue comme inégalitaire ou défaillante. La menace des « guerres de l’eau » est même parfois brandie, tant au niveau international qu’à l’échelle locale.

Denis Mercier, cartographie de Gaëlle Sutton, Atlas des glaciers, Autrement, sept. 24.
Cet atlas, et ses plus de 100 cartes et infographies, mobilise des discours que l’on entend rarement. L’auteur ne met pas seulement l’accent sur la catastrophe en cours mais rappelle surtout la richesse du monde vivant, sa complexité et la profusion de ses interactions.

Hervé Théry, Amazone, Un monde en partage. CNRS éditions, collection « géohistoire d’un fleuve », octobre 2024.
Si l’Amazone a été au cœur de toutes les activités régionales pendant plus de cinq siècles, la brusque irruption des routes et l’urbanisation massive à partir des années 1960 ont complètement changé la donne. Quels nouveaux partages s’y font aujourd’hui ? Comment préserver ce fleuve des excès de l’humanité ?

 

Géographie générale

Fabrice Argounès, Michel Bussi et Martine Drozdz (dir.), Nos lieux Communs. Une géographie du monde contemporain, Fayard, sept. 24, 576 p.
Guide de voyage d'un genre un peu particulier, cet ouvrage réunit plus d'une centaine d'auteurs et autrices qui nous embarquent dans [une collection] de petits récits qui chacun racontent un lieu.

Aurélie Boissière, Atlas géographique mondial, Autrement, juillet 2024.
Un atlas usuel par une cartographe habituée de la collection « atlas » d’Autrement.

 

Agriculture, alimentation

Stéphan Marette et Caroline Lejars (coord.), Une recherche dé-coïncidente pour se préparer aux crises environnementales et alimentaires. Éd. Quae, juillet 2024.
La très grande fragilité des écosystèmes supportant la production alimentaire nécessite une réflexion alternative sur les orientations de la recherche scientifique, ainsi qu’une analyse audacieuse des politiques publiques à mettre en œuvre pour nourrir la planète, dans un environnement qui deviendrait hostile à la production agricole.

 

Aménagement, urbanisme, transports

Pierre Allorant, Sylvain Dournel, Nathalie Dubost et Fouad Eddazi, La métropole-santé en faisceaux. Convergence d'acteurs et métropolisation dans l'Orléanais, Autrement, juin 2024.
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l’hôpital ? Si l’offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d’être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force, de puissance.

Jeffrey Blain et Laura Brown, Les grandes notions de l’urbanisme pour les métiers de l’immobilier. Dunod, août 24.
Volontairement généraliste, cet ouvrage définit et analyse les concepts-clés de l’urbanisme en immobilier. Chaque entrée est illustrée par un cas concret qui facilite la compréhension des concepts et propose des exemples de projets actuels mêlant urbanisme et immobilier, en France ou ailleurs.

Jérôme Dubois, Les énergies renouvelables en France, Quae, août 2024, 178 p.
Comment se déploient les énergies renouvelables aujourd’hui en France, avec quelles contraintes et pour quels résultats ?

Nacima Baron, Pauline Detavernier et Nils Le Bot (éds.), La nouvelles nature des gares, dans la collection Géotraverses, Presses Universitaires de Vincennes (PUV), sept. 2024.
Symboles et héritages d’un passé prestigieux, les gares et leurs quartiers sont désormais l’objet de stratégies d’adaptation aux changements globaux.

Rémi Habouzit, Démolir les copropriétés dégradées. Sociologie d’un programme de rénovation urbaine. Presses universitaires de Rennes, septembre 2024, 302 p.
Quelles sont les conséquences de la transformation des quartiers populaires à l’origine de la rénovation urbaine sur les pratiques des professionnels (ville, bailleurs, associations) et sur les trajectoires des habitants passant d’une copropriété́ dégradée vers le parc social ?

François Madoré, Jean Rivière, Christophe Batardy, Simon Charrier, Stéphane Loret (dir.), Atlas social de la métropole nantaise. Au-delà de la ville attractive, Presses universitaires de Rennes. Format numérique accessible en ligne.
Ségrégations scolaires, covoiturage, paysages sonores, agriculture urbaine, prix de l’immobilier, accueil des exilés… Cet atlas a pour ambition d’éclairer ces réalités sociales et bien d’autres, qui traversent la métropole nantaise depuis la ville dense jusqu’à ses franges périurbaines.

 

Environnements

Xavier Bernier et Christophe Gauchon, Atlas des montagnes, Espaces habités, mondes imaginés, Autrement.
Deuxième édition complètement refondue et réécrite, mise à jour et avec de très nombreux documents inédits

Simon Dufour (dir.), Géographie de l'anthropocène : concepts, démarches, éthiques. Armand Colin, coll. « U ». Octobre 2024. 352 p.
À travers ce manuel, nous cherchons à mettre en lumière les apports épistémologiques des concepts, des démarches et des pratiques des géographes à la production d’un discours scientifique sur l’anthropocène. 

Léo Magnin, La vie sociale des haies. Enquête sur l'écologisation des mœurs, éditions La Découverte.
Tandis que le monde devient de moins en moins habitable, peut-on déceler les indices d'une transformation des manières d'interagir avec l'environnement ? […] Suivre le dédale des haies éclaire les zigzags de l'histoire qui configurent les contradictions de notre présent, mais aussi ses tâtonnements prometteurs...

 

Épistémologie, histoire de la géographie, pensée de l’espace

Farid Benhammou, Maie Gérardot, Guillaume Marchand et Philippe Sierra, Géographie des animaux. De la zoogéographie à la géopolitique. Armand Colin, août 2024.
Aimés, tués, exploités ou ignorés, [les animaux] sont dans nos villes, nos campagnes et même nos maisons. Il est plus que jamais nécessaire de prendre en compte les territoires et la géopolitique pour comprendre les enjeux de leur protection à l’heure du changement global.

Arnaud Brennetot et Clarisse Didelon-Loiseau, Représenter le territoire. Concepts, définitions, construction, Presses universitaires de Rennes, collection « Espace et territoires ». sept. 24, 168 p.
« Cet ouvrage […] se présente comme un point d’étape réflexif dans la fructueuse histoire de l’étude des représentations territoriales. Il propose pour cela une exploration tous azimuts des enjeux épistémologiques que posent les représentations territoriales aux sciences humaines et sociales contemporaines. »

Pascal Clerc, Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle. Préface de Philippe Meirieu, Autrement, coll. « Haut et fort », août 24, 224 p.
L’ouvrage étudie la dimension géographique des établissements scolaires pour montrer, notamment, à quel point la culture de la séparation et du contrôle organise notre système éducatif.

Pauline Couteau, Nicolas Eprendre, Federico Ferretti et Philippe Pelletier. Élisée Reclus, les 101 mots. Dijon, Les presses du réel, 2024.
Un abécédaire des thèmes traversant l'œuvre d'Élisée Reclus, pour rendre compte de l'actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.

Nepthys Zwer, Pour un spatio-féminisme. De l'espace à la carte, La Découverte, 2024, 216 p.
Alors que la cartographie a toujours été employée et instrumentalisée par les pouvoirs dominants masculins, Nepthys Zwer se sert de la contre-cartographie pour révéler d'autres aspects de notre rapport à l'espace et explorer au travers des représentations mentales, imaginaires et culturelles, l'assignation dans l'espace public.

 

Géographie sociale

David Frati, Les réfractaires du désert. Rejet du travail et appropriation de l'espace dans le désert d'Arizona, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 242 p. septembre 2024.
La petite ville de Quartzsite, en Arizona, voit affluer chaque hiver des dizaines de milliers de retraités qui viennent profiter du soleil de la Sun Belt à bord de leurs camping-cars. Ayant quitté le travail salarié bien avant l’âge légal de départ à la retraite, [les réfractaires] s’approprient le désert pour faire de cette réserve naturelle touristique un espace de vie peu onéreux.

Betty Rouland et Irene Maffi (dir.), Voyager pour procréer. Expériences au sein d’une nouvelle industrie médicale, IRMC / Karthala, juillet 24, 276 p.
Cet ouvrage documente les voyages de couples africains et nord-africains vers la Tunisie pour avoir recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP), et l’émergence de cette nouvelle industrie médicale en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

 

Jeux olympiques

André Suchet, Les Pyrènes d’Or - Géographie politique du programme "Pyrénées : Laboratoire de l’Olympisme" et des Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993, Éditions universitaires du Sud.
Mobilisant les outils de l’analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d’acteur en géographie sociale, ce livre publié dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoile le contenu et les enjeux des Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993, compétition singulière dans l’histoire du mouvement olympique

Jean-Michel Decroly, Les Jeux olympiques en valent-ils la chandelle ?, Éditions de l’Université de Bruxelles, juillet 2024.
Ce livre vise à documenter ce que les Jeux olympiques, devenus de plus en plus grands, diversifiés et marchandisés, font au monde contemporain. Dans ce cadre, il s’attache à mettre en évidence leurs effets sociaux et environnementaux, tout en identifiant les agents économiques qui en tirent parti ainsi que les actants humains et non humains qui en pâtissent ou les remettent en question.