Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?

Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?

Publié le 13/10/2020
Le vendredi 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation 2020, dans un contexte où la pandémie met en péril la capacité des populations les plus fragiles à se nourrir, et où l’objectif de faim zéro marque le pas depuis plusieurs années.

Le contexte

Le comité Nobel a décerné le 9 octobre 2020 le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU chargée de l’objectif « faim zéro » fixé pour 2030. Or le nombre de personnes en sous-alimentation augmente depuis le minimum de 2014 (629 millions de personnes sous-alimentées de façon chronique), pour attendre 688 millions de personnes en 2019.

Dans le contexte où l’objectif de faim zéro semble s’éloigner, la pandémie de covid-19 a mis en péril la capacité de millions de personnes à s’alimenter : d’une part en déstructurant les systèmes de production et les chaînes d’approvisionnement et d’autre part en détruisant des millions d’emplois ou de sources de revenu informelles.

Liens

Presse


Sur Géoconfluences