Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?

Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?

Publié le 13/10/2020

Mode zen

Le vendredi 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation 2020, dans un contexte où la pandémie met en péril la capacité des populations les plus fragiles à se nourrir, et où l’objectif de faim zéro marque le pas depuis plusieurs années.

Le contexte

Le comité Nobel a décerné le 9 octobre 2020 le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU chargée de l’objectif « faim zéro » fixé pour 2030. Or le nombre de personnes en sous-alimentation augmente depuis le minimum de 2014 (629 millions de personnes sous-alimentées de façon chronique), pour attendre 688 millions de personnes en 2019.

Dans le contexte où l’objectif de faim zéro semble s’éloigner, la pandémie de covid-19 a mis en péril la capacité de millions de personnes à s’alimenter : d’une part en déstructurant les systèmes de production et les chaînes d’approvisionnement et d’autre part en détruisant des millions d’emplois ou de sources de revenu informelles.

Liens

Presse


Sur Géoconfluences

 

Retour en haut