Où en sont la faim et l’alimentation dans le monde en 2020 ?
Le contexte
Le comité Nobel a décerné le 9 octobre 2020 le prix Nobel de la paix au Programme alimentaire mondial (PAM), agence de l’ONU chargée de l’objectif « faim zéro » fixé pour 2030. Or le nombre de personnes en sous-alimentation augmente depuis le minimum de 2014 (629 millions de personnes sous-alimentées de façon chronique), pour attendre 688 millions de personnes en 2019.
Dans le contexte où l’objectif de faim zéro semble s’éloigner, la pandémie de covid-19 a mis en péril la capacité de millions de personnes à s’alimenter : d’une part en déstructurant les systèmes de production et les chaînes d’approvisionnement et d’autre part en détruisant des millions d’emplois ou de sources de revenu informelles.
Liens
- Le site du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
- HungerMap, la carte interactive de la faim dans le monde, éditée par le PAM.
- Plan stratégique du Programme alimentaire mondial pour 2017-2021 [pdf]
- L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, FAO, 2020 : carte interactive | rapport numérique
- Un événement : 16 octobre 2020 : Journée mondiale de l’alimentation, actualité du portail Éduscol Histoire-géographie
- L’alimentation sur le site des Nations Unies.
- On trouvera une fiche d’identité du PAM en chiffres sur cette page du site Futura Planète.
Presse
- Le Monde, « Pour éradiquer la faim d’ici à 2030, les donateurs devront doubler leurs dépenses », par Mathilde Gérard, 13 octobre 2020 [accès abonnés].
- Le Monde, « En distinguant le Programme alimentaire mondial, le comité Nobel alerte sur l’urgence de la faim dans le monde » par Mathilde Gérard, 9 octobre 2020 [accès abonnés].
- Les Échos, « Le Nobel de la paix attribué au Programme alimentaire mondial », 9 octobre 2020 [accès abonnés].
- RCF radio, « Prix Nobel de la paix : agir contre la faim dans le monde », entretien avec Manuele Derolez et Thierry Muratdu CCFD – Terre solidaire, 58 min.
- 24 heures, « Un Nobel contre l’arme de la faim », par Malika Nedir, 9 octobre 2020.
Sur Géoconfluences
- Jean-Benoît Bouron et Julie Le Gall, « Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent », carte à la une de Géoconfluences, janvier 2019.
- Mathilde Parquet, « L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica », 2018.
- Mohamed Lamine NDAO, « Cueillir pour survivre, un exemple d’adaptation à la crise agricole et sociale dans la commune de Niaguis (Ziguinchor, Sénégal) », 2018.
- Hervé Théry, « Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie », 2016.
- Stéphanie Baffico, « De "Charm City" à "Farm City" : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore », 2016.
- Étienne Monin, « Les autorités publiques et la modernisation agro-industrielle : l'exemple du groupe alimentaire Guangming », 2016.
- La sous-alimentation dans le monde en hausse depuis 2014 d'après la FAO, brève de 2017.