Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Une série dans La Tribune sur des espaces productifs français méconnus

Une série dans La Tribune sur des espaces productifs français méconnus

Publié le 15/10/2025
Auteur(s) : Jean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon.

Mode zen

Clouterie, visserie, toits en chaume, aiguilles, brosses à dents, globes terrestres... Le journal La Tribune a proposé une série estivale sur des fleurons artisanaux ou industriels parfois originaux ou peu connus. L'occasion de piocher des exemples pour enseigner les espaces productifs.

Dans notre dernière revue de presse sur les espaces productifs en France, Pierre Ageron relevait cette série parue dans La Tribune sur « Les derniers bastions du savoir-faire », en 11 épisodes. Cette série peut être l’occasion de développer un exemple original pour étayer un cours sur l’insertion de la France dans la mondialisation (troisième ou terminale). Certains articles sont réservés aux abonnés mais pas tous.

Ce qu’on peut retenir de cette série d'articles

Certains produits industriels de consommation courante, comme les clous ou les brosses à dent, peuvent encore être fabriqués en France. Et certaines entreprises artisanales ou industrielles sont même spécialisés dans des productions à forte valeur ajoutée : les établissement Bohin à L’Aigle (Orne) produisent des aiguilles de grande qualité avec des machines dont certaines ont 200 ans ; les clous Rivierre à Creil répondent à des besoins très spécifiques dans l’artisanat ou l’industrie de luxe, par exemple des clous forgés ou des clous de tapissier. Et c’est une PME d’Issoudun qui fournir en vis de haute précision des géants du nucléaire ou de l’armement. Certains de ces fleurons sont bien connus, comme la parfumerie à Grasse, d’autres sont plus confidentiels comme cette entreprise bretonne spécialisée dans les bateaux-jouets et les petits voiliers de bassin. Et puis les géographes auront un coup de cœur pour le fabricant de globes terrestres à Besançon... L’un des intérêts de ces neuf épisodes est de réaliser un petit tour de France du maintien artisanal et industriel, y compris dans des communes rurales. C’est l’occasion de rappeler que l’industrie manufacturière est l’un des premiers pourvoyeurs d’emploi dans les espaces ruraux français, qui sont encore largement, et plus qu’en ville, des espaces industriels.

Carte des onze sites explorés par la série

fleurons espaces productifs

Les épisodes de la série

Exemples de sites des entreprises citées par La Tribune

Pour compléter avec Géoconfluences