Vous êtes ici : Accueil / derniers ajouts

derniers ajouts

Publié le 26/02/2013
Mobilités et accès aux soins des migrants en France
À partir d'une étude sur les lieux de soins dédiés aux migrants en situation précaire et sur leurs démarches de santé au cours de leurs premières semaines de présence en France, ce texte étudie les liens entre mobilités, migrations et santé au prisme de l’expérience des migrants. Il illustre, du point de vue d’une population spécifique, en quoi les mobilités de santé sont conditionnées par un ensemble de contraintes et de ressources spécifiques.
Espaces et territoires du paludisme
Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement
Pendant très longtemps, les médecins du Nord allaient soigner les populations du Sud, que ce soit dans le cadre de la médecine coloniale ou, plus récemment, dans celui des Organisations non gouvernementales (ONG). Depuis, quelques années, les flux se sont inversés et le personnel médical des pays émergents et en développement est toujours plus nombreux à destination des pays développés. Cette logique migratoire se fait majoritairement des pays du Sud vers les pays du Nord et (...)
Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo
L'organisation territoriale et la planification sanitaire en France
Expertise, gestion du risque et santé publique
Retour en haut